Togo : 345 espèces de bois recensées dans les forêts

Togo : 345 espèces de bois recensées dans les forêts
Deuxième inventaire forestier au Togo

Le deuxième inventaire forestier national (INF2) du Togo lancé en mars dernier à rendu public ses résultats.

Un inventaire forestier est une collecte systématique de données sur les ressources forestières dans une localité donnée.

En cette année 2021, le Togo a lancé son deuxième inventaire forestier depuis le 08 mars.

Son objectif était de suivre la dynamique du potentiel forestier et d’apprécier les variations du stock de carbone après le premier inventaire qui avait eu lieu de 2015 à 2016.

 

A l’issu de ce deuxième inventaire, il ressort donc que depuis le premier inventaire, le volume de bois est passé de 52,8m3 à plus de 60m3 à l’hectare.

Au total, 345 espèces de toutes catégories confondues ont été recensées dont 321 espèces indigènes et 24 importées.

LIRE AUSSI : Togo : restauration de la forêt sacrée de Tadéri

 

Ces données recueillies, permettront une évaluation de plusieurs produits et services forestiers pour une gestion durable des forêts.

 

Toutefois, le INF2 a relevé de fortes pressions exercées sur les ressources forestières comme l’exploitation du bois pour des besoins énergétiques par exemple.

"Tous les efforts des partenaires ont commencé par porter leurs fruits. Il faut à la fois satisfaire les besoins de la population et permettre à l’écosystème de jouer pleinement son rôle", a indiqué M. Wiyaou Gnama, membre de l’unité de coordination de l’INF2.