Togo : 3384 femmes transforment leurs produits agricoles

Août 18, 2021 - 02:59
Novembre 24, 2021 - 15:23
 0
Togo : 3384 femmes transforment leurs produits agricoles
Plusieurs milliers de femmes transformes leurs produits agricoles grâce au Pnud||Transformation de manioc

Le Programme des Nations unies pour le développement (Pnud) a rendu public son rapport 2020 sur sa contribution à la feuille de route 2020-2025 du Togo.

Dans le cadre de ce projet, le Pnud a initié des projets pour la réalisation de l’axe 2 de cette feuille de route qui vise à dynamiser la création d’emplois en s’appuyant sur les forces de l’économie.

La quatrième ambition de cet axe vise à faire de l’agriculture un véritable moteur de croissance et de création d’emplois. Pour ce faire, le Programme a appuyé les écovillages, à travers le développement des activités de maraîchères et la transformation de produits agricoles grâce à l’installation des infrastructures d’accès à l’énergie solaire.

Lire aussi: Togo : du cash pour les coopératives agricoles

Des forages à pompe solaire alimentant un système d’irrigation sur les périmètres maraîchers identifiés par les populations ont été réalisés grâce à l’appui du Pnud. Le Programme a également participé à la fourniture d’équipement et d’outils aux groupements de producteurs maraîchers en outils.

Des formations ont été organisées à l’endroit des membres des groupements pour leur permettre de disposer des compétences nécessaires pour réaliser, suivre et gérer la production ainsi que les revenus issus de ces productions.

« Grâce à cet appui du PNUD, 5640 personnes dont 3384 femmes transforment leurs produits agricoles (maïs, riz, manioc etc.) à partir des plateformes multifonctionnelles solaires alimentées par les minicentrales et plus de 37% des femmes carbonisatrices ont été reconverties et ont abandonné la carbonisation qui a un impact sur le couvert forestier », relève le rapport.