Togo : 3 000 systèmes d’irrigation solaires de BBOXX pour les agriculteurs

Des agriculteurs sont souvent confrontés à un manque d’eau. Cette situation les limite dans la production. Pour pallier cette situation, BBOXX et EDF ont mis à disposition de certains agriculteurs 3 000 systèmes d’irrigation équipés en énergie solaire.

Apr 8, 2022 - 11:42
 0
Togo : 3 000 systèmes d’irrigation solaires de BBOXX pour les agriculteurs
Utilisation d'un système d'irrigation

Selon nos confrères de ‘‘ Republic of Togo’’ qui ont révélé cette information, les systèmes d’irrigation mis en place par BBOXX en partenariat avec EDF sont des petits équipements qui peuvent alimenter en eau des surfaces d’un hectare au maximum.

 

LIRE AUSSI : Togo: une solution à l'irrigation dans les champs

 

 

Les 3 000 systèmes d’irrigation solaires font partie des 5 000 systèmes qui seront mis à disposition des agriculteurs togolais. Le projet est réalisé en partenariat avec le gouvernement togolais. En effet, ces 5 000 systèmes d’irrigation sont subventionnés à 50 % par le gouvernement.

 

En plus de cette subvention, les équipements bénéficient aussi des exonérations fiscales sur les droits d’importation et sur la TVA applicables aux pompes à eau. L’objectif est de les rendre accessible pour les petits exploitants agricoles.

 

Les installations devraient permettre de multiplier par cinq les rendements des agriculteurs bénéficiaires et leur éviteront de parcourir plusieurs kilomètres pour chercher de l’eau. Selon l’entreprise BBOXX, ‘‘ces kits d'irrigation permettront aux agriculteurs de récolter même pendant la saison sèche et de diversifier leurs activités avec des cultures à plus forte valeur’’.

J. Lass Journaliste spécialisé en Agriculture, J. Lass collabore avec plusieurs médias dans différents pays. Il est passionné par l'agriculture et s'intéresse aux technologies qui participent au développement de ce secteur surtout en Afrique.