Togo : 3 000 000 de F CFA à un jeune entrepreneur vert

Le jeune Teko Ayi Yao innovateur des foyers améliorés pour la réduction de l’usage des énergies fossiles est sorti lauréat du Challenge des solupreneurs.

Janvier 6, 2022 - 10:21
Janvier 6, 2022 - 10:35
 0
Togo : 3 000 000 de F CFA à un jeune entrepreneur vert
Quelques foyers améliorés

Cette compétition avait réuni plusieurs jeunes entrepreneurs pour l’émergence du potentiel togolais sur le plan international. 

 

Monsieur Teko est le promoteur de ‘Tcha Tcha Business’ situé au carrefour Commando (agoè). Cette structure est dans la fabrication des foyers améliorés depuis 2019.

 

En effet, les foyers améliorés consomment moins de 40% de bois que ceux traditionnels. Ils permettent ainsi une gestion rationnelle et durable des forêts par la réduction de l’abattage des bois qui rentre dans le chauffage.

LIRE AUSSI-Togo : des foyers améliorés pour contrer la déforestation

 

Ces foyers permettent également de lutter contre les maladies respiratoires et cancérigènes provoquées par les foyers traditionnels.

 

Le jeune entrepreneur compte avec les 3 000 000 de FCFA remportés, agrandir son activité tout en misant sur la communication afin de faire découvrir davantage à la population, les avantages sur le plan environnemental, sanitaire et économique liés à l’utilisation de ses produits.

J’envisage lancer une unité de production de mes foyers améliorés. Afin de pouvoir produire davantage et de réduire considérablement l’abattage anarchique des arbres ainsi que la préservation de l’environnement. Cela va permettre également une réduction du coût des foyers afin que tous les Togolais et africains puissent en acheter. Je ferai également du recyclage dans les ménages de tous les foyers qui ne sont plus utilisables.’ Se confie-il à nos confrères de Vert Togo.

Elom SOGBALI Linguistique, journaliste et animatrice