Sénégal/Pré-COP27 : la Semaine de la Mobilité Durable et du Climat 2022 à Dakar début octobre prochain

Sénégal/Pré-COP27 : la Semaine de la Mobilité Durable et du Climat 2022 à Dakar début octobre prochain
Semaine de la mobilité durable et du Climat 2022

Le Sénégal accueille dans sa capitale Dakar du 3 au 7 octobre 2022, la Semaine de la Mobilité Durable et du Climat. Elle est organisée à l’initiative des Associations : Coopération pour le Développement et l’Amélioration des Transports Urbains et Périurbains (CODATU), Conseil Exécutif des Transports Urbains de Dakar (CETUD) et l’Association Climate Chance.

Cette semaine aura pour objectif de rassembler la communauté des acteurs africains de la mobilité et du climat, et leur offrir les meilleures opportunités d’échanges avec d’autres experts internationaux.

De nombreux ateliers et sessions plénières seront l’occasion de partager les enjeux de la mobilité durable et de renforcer l’action climat dans les territoires africains. Ensemble les acteurs de la Semaine de la mobilité durable et du climat (SMDC) porteront en adoptant la “Déclaration de Dakar”, une contribution de haut niveau à la COP27 qui se déroulera un mois plus tard en Egypte.

Les enjeux de la mobilité au quotidien dans les pays africains, notamment dans les zones urbaines, et de la lutte contre les changements climatiques au niveau territorial, sont cruciaux. Ainsi à Dakar, comme d’autres métropoles, à travers le monde, il est à déployer des efforts importants pour réduire la vulnérabilité face au changement climatique, avec l’élaboration et la mise en œuvre d’un véritable plan climat, l’adoption de politiques ambitieuses et les projets structurants en cours pour des transports urbains durables.

Aussi, par son approche centrée sur la concertation et la mobilisation des acteurs locaux, la capitale sénégalaise est toute désignée pour accueillir la Semaine de la Mobilité Durable et du Climat en 2022.

LIRE AUSSI - COP 27 : l’Afrique veut la reconnaissance de ses besoins spécifiques

La SMDC sera aussi l’occasion de découvrir les meilleures pratiques en matière de mobilité durable, d’action climat et de biodiversité sur le continent africain, collectées via un appel à contributions.

La campagne d’appel à projet, lancée en amont de l’événement et largement relayée dans l’ensemble des réseaux d’acteurs non-étatiques, portera sur différents domaines d’expertise et secteurs stratégiques dont l’accès aux financements climat, mobilité & transports, planification urbaine, gouvernance institutionnelle et opérationnelle, énergies renouvelables, bâtiment et construction, aménagement urbain, adaptation et eau, agriculture alimentation et reforestation, éducation et formation, économie circulaire.

Une collaboration de haut-niveau

Cette semaine aura pour objectif de rassembler la communauté des acteurs africains de la Mobilité et du climat, et leur offrir les meilleures opportunités d’échanges avec d’autres experts internationaux.  De nombreux ateliers et sessions plénières offriront ces occasions uniques de partager les enjeux de la mobilité durable et de renforcement de l’action climat dans les territoires africains. Ensemble les acteurs de la SMDC porteront en adoptant la “Déclaration de Dakar”, une contribution de haut niveau à la COP27 qui se déroulera un mois plus tard en Egypte.