Sécurité alimentaire mondiale : les céréales ukrainiennes poursuivent leurs passages en mer noire

Les céréales ukrainiennes peuvent continuer de transiter par la mer Noire. Le président turc Recep Tayyip Erdogan a fait cette annonce ce mercredi 18 mai 2023, à l’expiration le même jour de l'accord sur l'exportation via la mer Noire des céréales ukrainiennes.

Mai 19, 2023 - 09:22
Mai 19, 2023 - 09:54
 0
Sécurité alimentaire mondiale : les céréales ukrainiennes poursuivent leurs passages en mer noire
L’accord a été renouvelé le 19 mars 2023 pour 60 jours

« Il a été décidé de prolonger de deux mois supplémentaires l'accord céréalier en mer Noire », a déclaré le président turc. Une décision vitale pour la sécurité alimentaire mondiale.

L’accord renouvelé, grâce à la Turquie et aux Nations unies, avait été renouvelé le 19 mars 2023 pour 60 jours, au lieu de 120 jours. La Russie avait mis la pression en l’écourtant. Elle réclamait le respect de l'autre volet de l'accord, qui concerne ses propres exportations de produits agricoles, toujours entravées par les sanctions imposées par les pays occidentaux après le déclenchement de l'offensive russe contre l'Ukraine en février 2022.

LIRE AUSSI - L’ONU pour le maintien de l’accord sur l’exportation des céréales ukrainiennes

Les conditions et exigences russes

Les autorités de Moscou avaient énuméré des exigences pour prolonger le premier accord signé en juillet 2022, notamment la reconnexion au système bancaire international Swift de la banque russe, spécialisée dans l'agriculture "Rosselkhozbank" et l'annulation des entraves pour assurer des navires et accéder aux ports étrangers. 

« Nos principales appréciations des accords n'ont pas changé », a dit la porte-parole de la diplomatie russe, Maria Zakharova, poursuivant que les exportations d'engrais et de produits alimentaires russes restent « entravées ». Puis de faire savoir que « les déséquilibres dans leur mise en œuvre doivent être corrigés le plus rapidement possible ». 

Le chef des affaires humanitaires de l'ONU, Martin Griffiths, s'était inquiété le 15 mai 2023 d'une « réduction significative des volumes d'exportations sortant des ports ukrainiens », appelant les parties à « la responsabilité », pour la prolongation d'un accord essentiel pour les pays pauvres.

Signé à Istanbul entre les Nations unies, l'Ukraine, la Russie et la Turquie, l'accord a permis d'exporter ces dix derniers mois plus de 30 millions de tonnes de céréales ukrainiennes, permettant de soulager la crise alimentaire mondiale provoquée par la guerre. 

Jacques Sourou DOUTI Journaliste, Consultant en communication pour le développement | Directeur de publication de Nzaranews