Sécurité alimentaire en Afrique de l’Ouest et au Sahel : favoriser une meilleure efficacité des interventions face aux crises alimentaires

Le Réseau de Prévention des Crises Alimentaires (RPCA) au Sahel et de l’Afrique de l’Ouest, tient à partir de ce 06 décembre 2022 dans la capitale togolaise, sa 38ème réunion annuelle. La situation des crises alimentaires sera à l’ordre du jour de cette rencontre qui devrait essayer de mettre en œuvre des plans de réponse entre les pays partenaires.

Decembre 5, 2022 - 09:17
Decembre 5, 2022 - 09:17
 0
Sécurité alimentaire en Afrique de l’Ouest et au Sahel : favoriser une meilleure efficacité des interventions face aux crises alimentaires
Insécurité alimentaire dans le monde (copyright FAO)

La rencontre de Lomé passera en revue le mécanisme de partage des informations sur les crises, pour favoriser une meilleure efficacité des interventions dans les pays. Les partenaires du secteur agricole du Sahel et de l'Afrique de l'Ouest porteront leurs réflexions sur les résultats provisoires de la campagne agropastorale 2022-2023, la situation des marchés de denrées alimentaires, l’environnement macroéconomique et leurs conséquences sur la situation alimentaire et nutritionnelle au Sahel et en Afrique de l’Ouest.

Les crises au menu des discussions

Au regard de la persistance de la crise sécuritaire, les participants ne manqueront pas d’évaluer la réalité du problème sur le terrain, concernant les crises pastorales, sécuritaires, et la résilience alimentaire et nutritionnelle, avant de rechercher les réponses politiques à y apporter.

LIRE AUSSI - Sahel et Afrique de l’Ouest : à la recherche d’alternatives à la crise alimentaire

Les investissements pour la résilience des systèmes alimentaires et la gouvernance de la sécurité alimentaire et nutritionnelle, figurent en bonne place dans les débats.

Les experts et partenaires participants à la réunion, devront échanger sur les divers chantiers du Réseau de prévention des crises alimentaires (RPCA) dédiés au renforcement de la gouvernance régionale de sécurité alimentaire et nutritionnelle.

A la fin de la réunion, le 09 décembre 2022, le Togo partagera avec ses partenaires, son expérience en matière d’investissements dans la sécurité alimentaire et nutritionnelle, et dans la résilience.

La 37ème réunion annuelle du Réseau de Prévention des Crises Alimentaires s’était tenue à Dakar (Sénégal), du 06 au 08 décembre 2021. 

Jacques Sourou DOUTI Journaliste, Consultant en communication pour le développement | Directeur de publication de Nzaranews