Sécheresse : plusieurs millions de personnes en danger dans la corne de l’Afrique

La sécheresse sévit depuis plusieurs mois dans la corne de l’Afrique, provoquant une crise sans précédent dans cette partie du continent. La situation devrait encore s’aggraver, selon un rapport de l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) dont Nzaranews a obtenu copie.

Mars 2, 2023 - 16:52
Mars 2, 2023 - 17:18
 0
Sécheresse : plusieurs millions de personnes en danger dans la corne de l’Afrique
Les effets de la sécheresse dans la corne de l'Afrique

Dans son document publié en début de semaine, l’OIM indique que cinq saisons des pluies consécutives ont échoué, provoquant l’augmentation de l’insécurité alimentaire, du risque de famine, du manque d’eau et des déplacements. Au regard de cette situation pas du tout enviable, l’Organisation internationale met en garde contre les effets de la sécheresse dans la Corne de l’Afrique, plongeant les pays les plus touchés, à savoir :  l’Ethiopie, le Kenya et la Somalie dans un besoin d’aide urgent.

Plus de 36 millions de personnes sont touchées par la sécheresse dans la région, dont plus de 2 millions de personnes qui ont dû quitter leur domicile à la recherche d’aides vitales.

LIRE AUSSI - Changement climatique : seul coupable des risques de famine dans les pays du Sud ?

Les prévisions alarmantes de l’OMM

Le 22 février dernier, l’Organisation météorologique mondiale (OMM) a fait savoir que dans les trois prochains mois, il y aura des précipitations inférieures à la normale dans la plupart des zones de la région de la corne de l’Afrique.

Si cela se produisait, ce serait une sixième mauvaise saison catastrophique de cette sécheresse pluriannuelle sans précédent pour les pays touchés.

Régina K. DJONDJOH Journaliste Stagiaire, je prépare ma Licence en droit.