Sahel et Afrique de l’Ouest : à la recherche d’alternatives à la crise alimentaire

Pour la deuxième année consécutive, l’espace Sahel et Afrique de l’Ouest fait face à une crise alimentaire et nutritionnelle fortement aggravée par les tensions sécuritaires persistantes et les effets de la pandémie de Covid-19. Plus de vingt-sept millions de personnes avaient besoin d’assistance alimentaire pendant la période de soudure, en juin-août 2021. Face à cette situation qu’on ne maitrise pas encore de nos jours, les pays et leurs partenaires s’activent dans la mise en œuvre de plans de réponse. C’est pourquoi le Comité inter-Etat de lutte contre la sécheresse au Sahel (CILSS) et le Secrétariat du Club, co-animateurs du Réseau de prévention des crises alimentaires (RPCA), se retrouvent par visioconférence, du 06 au 08 décembre 2021 pour s’assurer au cours de leur 37ème réunion d’un partage régulier de l’information sur la crise pour favoriser une meilleure efficacité des interventions.

Decembre 7, 2021 - 08:38
Decembre 7, 2021 - 09:25
 0
Sahel et Afrique de l’Ouest : à la recherche d’alternatives à la crise alimentaire
Renforcer de la gouvernance régionale par l'information

Les résultats prévisionnels de la campagne agropastorale 2021-22, la situation des marchés de denrées alimentaires, l’environnement macroéconomique et leurs conséquences sur la situation alimentaire et nutritionnelle au Sahel et en  Afrique de l’Ouest, sont les sujets inscrits au tableau de cette réunion annuelle. Le bilan de la réponse à la crise alimentaire et nutritionnelle 2021, y compris les mesures spécifiques face aux effets de la pandémie de Covid-19, sera fait dans le but d’en tirer les enseignements nécessaires pour les futures saisons.

 

Face à la persistance de la crise sécuritaire, les participants approfondiront leurs réflexions sur le thème central « Femmes, conflits et enjeux alimentaires et nutritionnels », dans le but d’évaluer la réalité du problème sur le terrain, et surtout de rechercher les réponses politiques à y apporter. Huit ans après l’adoption de la feuille de route régionale, la session du groupe d’experts seniors (SEG) de l’Alliance globale pour la résilience (AGIR) aura l’occasion de partager les expériences sur l’investissement des gouvernements en faveur de la résilience des plus vulnérables, les préoccupations liées au genre, les enjeux alimentaires et nutritionnels, la situation des marchés ouest-africains et internationaux.

 

Renforcer la gouvernance régionale par l’information

 

Les experts et partenaires participants à la réunion, devront échanger sur les divers chantiers du Réseau de prévention des crises alimentaires (RPCA) dédiés au renforcement de la gouvernance régionale de sécurité alimentaire et nutritionnelle. Dans cette logique, ils aborderont la question régionale lancée depuis 2019 sur le renforcement de la qualité et de la fiabilité de l’information en matière de prévention et de gestion des crises alimentaires et nutritionnelles. Les débats viseront, notamment à susciter un engagement de toutes les parties prenantes en faveur de la mise en œuvre des feuilles de route nationales et régionales identifiées à l’issue des discussions.

 

Lire aussi - Commercialisation Afrique de l’Ouest: Constat de hausse des prix céréaliers

 

Il faudra également trouver les moyens d’innover les instruments du dispositif régional de prévention et de gestion des crises alimentaires et nutritionnelles face à des crises de plus en plus multifactorielles. En s’appuyant sur l’examen des résultats préliminaires de l’étude initiée par le Réseau, les réflexions devraient notamment déboucher sur des orientations pour le développement d’instruments innovants de collecte de l’information et aussi d’intervention dans des environnements multirisques et difficiles d’accès, avec une meilleure prise en compte de la dimension genre. Le passage en revue de ces volets, serviront particulièrement à la révision du « menu d’instruments de gestion des crises alimentaires et nutritionnelles », validé par le RPCA en 2013.

 

Le Togo présentera son « Engagement en matière de résilience » au cours de la rencontre qui fera le bilan de la mise en œuvre des plans de réponse des pays à la crise alimentaire 2021, et l’examen des projets de réponse 2022.

 

La réunion en visioconférence est placée sous le haut patronage des Commissions de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA).

Jacques Sourou DOUTI Journaliste, Consultant en communication pour le développement | Directeur de publication de Nzaranews