Qui pour représenter le Togo à Paris au concours international de la gastronomie 100% féminin ?

La première édition du concours gastronomique dénommé : « Trophée des Amazones » a été lancée ce jeudi 11 août 2022. Cette rencontre se tient du 22 au 24 août 2022 prochain dans la ville d’Aného, à environ 42 Km de Lomé.

Août 12, 2022 - 05:24
Août 12, 2022 - 07:59
 0
Qui pour représenter le Togo à Paris au concours international de la gastronomie 100% féminin ?
La table d'honneur au lancement du concours gastronomique Trophée des Amazones
Qui pour représenter le Togo à Paris au concours international de la gastronomie 100% féminin ?

Initié par l’association éponyme sur le thème : « Méli Mélo de la Mer », cette première est placée sous le parrainage de l’association française, la Cuillère d’Or et les épreuves se dérouleront sur le site du complexe Miadjoe à Aného.

"On veut permettre aux femmes d'oser, de représenter valabrement notre culture gastronomique culinaire et alimentaire. Nous avons des Chefs hommes et les femmes qui n'osent jamais. On trouve des femmes dans notre culture culinaire et on veut vraiment ramener cette transmission à l'international. On est au bord de la Mer à Miadjoe donc on va partir sur des crustacés et les poissons" a précisé la promotrice Mme Nathalie Essie Hovor Dubois.

LIRE AUSSI-Togo: Aného accueille le premier concours gastronomique "trophée des Amazones"

Pour participer à ce premier concours, il faut avoir entre 18 et 77 ans. Quant aux professionnels, ils doivent disposer d'un diplôme reconnu avec deux ans d'expérience ou avoir le CAP (Certificat d'Aptitude Professionnelle).

Chaque candidate est assistée par un commis et dispose de 3 heures 30 minutes pour réaliser une entrée, un plat et un dessert. Le plat noté sur 100 points, doit être en adéquation avec le thème choisi par l’organisation. Légumes, fruits et produits frais doivent être issus de la production togolaise et de saison au moment du trophée. Tout le contenu de l’assiette doit être comestible.

Les lauréates recevront plusieurs prix et les premières représenteront l’Afrique à Paris (France) à l’unique concours international de la gastronomie 100% féminin, le 09 novembre 2022. Les participants seront aussi formés. Un chèque de 200 000 et de 300 000 est accordé aux deux gagnantes dans la catégorie amatrice et la catégorie professionnelle.

Le coup d’envoi des activités du concours a été donné par le maire de la ville d'Aného, Alexis Aquereburu qui se réjouit d’accueillir cette première édition dans sa commune Lacs 1.