Pratiques endogènes : la cendre et les plantes

La cendre est le meilleur ami de la terre car elle...

Apr 9, 2020 - 17:05
Novembre 18, 2021 - 12:26
 0
Pratiques endogènes : la cendre et les plantes
Nzara-Pratiques endogènes : La cendre et les plantes-1

La cendre des feuillus est en général plus riche que celle des résineux. La cendre contient beaucoup de calcium qui est un excellent amendement calcaire capable de remplacer la chaux pour lutter contre l’acidité du sol.

Sa teneur en potasse est très élevée (entre 2 et 9 %) ; elle constitue donc un engrais potassique très favorable à la production des fleurs, des fruits, des légumes fruits et racines. La cendre constitue un véritable fortifiant pour les végétaux.

Elle renforce les tiges et garde les feuilles vertes pendant toute l’année. Pour une assimilation optimale, il est conseillé de répartir la cendre au pied des plantes sans abîmer leurs racines.

Il est courant de protéger et d’entretenir les arbres fruitiers en utilisant de la cendre. Employée pour ses vertus fongicides, elle permet de prévenir certaines maladies et empêcher l’apparition de la mousse sur les troncs d’arbres.
Elle contient beaucoup de silice, de magnésium qui est le principal constituant de la chlorophylle des plantes, mais peu de phosphore. Pour augmenter le taux de phosphore, il suffit de calciner les os et les ajouter à la cendre.

Elle est particulièrement efficace pour éloigner les insectes comme les fourmis, les cafards et les pucerons. Répulsif naturel contre les rongeurs, la cendre est la solution pour préserver le champ et protéger les plantes.

Néanmoins, la cendre ne convient pas à toutes les plantes. Même si elle peut remplacer la chaux, une utilisation excessive risque de causer des maladies comme la chlorose. Il convient ainsi de l’utiliser avec parcimonie.