Pierre Koffi Alanda, un maraîcher togolais qui fait parler ses multiples talents en France

L’artiste franco-togolais Pierre Koffi Alanda est maraîcher bio. Dans un style musiques du monde, il chante son histoire et celle de son village d’adoption, La Sagne (Alpes-Maritimes).

Decembre 20, 2021 - 07:21
 0
Pierre Koffi Alanda, un maraîcher togolais qui fait parler ses multiples talents en France
Pierre Koffi Alanda, tous les droits A. Valois, La France Agricole

Certaines rencontres transforment un destin. Pierre Koffi Alanda, quarante-quatre ans, avoue humblement : "Les gens ont fait ce que je suis devenu".  Notamment, des amis français et des habitants du village de La Sagne (commune de Briançonnet), dans les Alpes-Maritimes, qu’il côtoie depuis vingt ans. L’agriculteur produit une trentaine de légumes différents. Toute l’année, il livre ses paniers bio à des familles du département et un grossiste.

 

Musicien dans l’âme

Né au Togo avec un handicap physique – le palais ouvert –, Pierre Koffi a souffert de sa difficulté à parler, à se faire comprendre et des moqueries. Dans sa ville natale de Kpalimé, à 120 kilomètres de Lomé, il était un enfant curieux de tout. La musique qu’il apprend en autodidacte et les chants à l’église l’aident à communiquer. Il écoute Radio France internationale, des chanteurs francophones (Cabrel, Zazie, Brel…) et africains (King Mensah, Angélique Kidjo…). Il lit beaucoup. Dans une revue, un article sur le Centre d’initiatives pour valoriser l’agriculture et le milieu rural (Civam) l’interpelle. En 1998, à vingt ans, le jeune homme décide de venir en France apprendre l’agriculture. Pour lui, "l’Afrique et l’Europe sont deux mondes faits pour se rencontrer".

Sa demande de stage envoyée au Civam arrive entre les mains de Pierre Fabre, agriculteur à La Sagne, qui l’accueille et lui apprend le métier. Les deux hommes se lient d’amitié.

LIRE AUSSI -  Togo: agblevon Daniel, le promoteur d’oranger

Puis, le novice parfait son expérience dans le Maine-et-Loire. Ses nouveaux amis l’aident à obtenir un visa long séjour, et à être opéré du palais. La vie de Pierre Koffi poursuit sa métamorphose. Au Centre de formation professionnelle et de promotion agricole (CFPPA ) de La Roche-sur-Yon, il reçoit en 2003 son premier diplôme. Suivent un brevet de technicien supérieur, une licence de droit et de management européen. Tout en étudiant, il gagne sa vie.

Quand Pierre prend sa retraite, Pierre Koffi s’installe à la tête de l’exploitation : 3,5 hectares en maraîchage, des pommiers et des poiriers. L’agriculteur sait travailler sans relâche, tout en s’imprégnant des sons du ruisseau, des oiseaux ou de son fourgon. "Je peux travailler la terre chaque jour si je peux aussi créer", confie-t-il. Musicien dans l’âme, il compose des mélodies sur ses percussions, un udu en terre (en photo), une kalimba (minipiano à pouces métalliques), puis écrit des paroles en français et en éwé, son dialecte maternel.

 

Avec Anna Cosima, sa compagne artiste, il donne en 2020 un spectacle musical qui raconte son histoire. Le public est touché par sa philosophie de vie : "Faites ce que vous pouvez, et aimez ce que vous faites".

La rencontre avec deux musiciens professionnels donne naissance à un CD. Il est enregistré à Bruxelles grâce au financement participatif de ses proches ou clients. Les chansons parlent de son jardin, de son refuge La Sagne, de ses amis. Cet homme au grand cœur remercie sa maman, la France et toutes les femmes qui l’ont aidé. L’album Kokoriako sort en février 2022 sur les plateformes digitales, et des concerts sont programmés.

Source: La France Agricole

 

 

Rachid Journaliste économique - Consultant en stratégie communication Médias et Réseaux sociaux. Etude : Marketing-Communication / Sociologie politique et communication.