Petit-cola : l'aphrodisiaque à petit prix et gagne-pain de plusieurs jeunes

Méconnu il y a quelques années,  le petit-cola encore appelé  bitter cola est devenu l’amuse-gueule favoris des Togolais. Jeunes comme personnes âgées le consomment régulièrement. Derrière  l’intérêt soudain de la population pour le petit-cola se trouve l’une de ses vertus les plus  connues : il est réputé pour la stimulation de la libido et boosterait la performance sexuelle.

Decembre 1, 2021 - 17:54
Decembre 2, 2021 - 10:23
 0
Petit-cola : l'aphrodisiaque à petit prix et gagne-pain de plusieurs jeunes
Le petit-cola

Le petit cola est le fruit de la Garcinia kola, une plante  que l'on retrouve en Afrique centrale et en Afrique de l'ouest. Au Togo, il est beaucoup utilisé dans la médecine traditionnelle. Il rentre dans la composition de plusieurs remèdes. Qu’il soit consommé directement  ou utilisé comme ingrédient pour la confection des médicaments, il apporte de multiples bienfaits à la santé.

 

L’aphrodisiaque naturel

 

Le petit-cola est reconnu pour le soulagement des maux comme les plaies de ventre, plaies curables, ulcère. Il intervient également dans le traitement des kystes ovariens, des trompe bouchées, règles douloureuses qui sont des problèmes auxquels font face de nombreuses femmes et qui leurs rendent la vie difficile. Mais la vertu la plus connue et reconnue de la noix est qu’elle est un aphrodisiaque naturel puissant.

En effet, la théobromine (une substance ayant pour effet de stimuler le système nerveux central) contenue dans le petit-cola lui confère d’importantes vertus profitables aux hommes. Ce qui permet à la noix de se classer dans la catégorie des aphrodisiaques naturels reconnus.

Le petit-cola tonifie la virilité et redonne de la vigueur aux hommes. Il intervient aussi dans le traitement de l’impuissance sexuelle, l’éjaculation précoce, l’azoospermie et l’oligospermie.

Plusieurs études scientifiques prouvent que le petit-cola possède des vertus qui stimulent l’appétit sexuel, surtout chez les hommes.

 

Un mélange du petit-cola bien écrasés avec du beurre de karité permettrait d’allonger le sexe, de grossir les seins et de traiter certaines maladies de la peau comme le zona.

Ce même mélange peut être utilisé pour soigner la fontanelle des nouveau-nés.

Le petit-cola est aussi un allié pour les personnes qui veulent perdre du poids. Il permet de réguler l’appétit et d’éviter de grignoter entre les repas.

Il soulage efficacement la diarrhée, régule le système digestif et lutte contre les indigestions.

Il est également prouvé que le petit-cola soulage les douleurs lombaires, les problèmes de nerfs, les déboîtements. Un petit-cola mangé équivaut à une tasse de café. Il est riche en théobromine et caféine, des substances qui favorisent l’endurance physique et luttent contre la fatigue.

Pour cette raison, il est conseillé de ne pas en abuser. Il est recommandé de ne pas manger plus de deux (2) noix de petit-cola par jour.

Lire aussi : Afrique: café aux noyaux de dattes: une alternative au café ordinaire!

 

En tenant compte de ces recommandations, le petit-cola produit des effets bénéfiques sur le système immunitaire. En outre, il rafraîchit l’haleine tout en traitant les maladies bucco- dentaires.

 

La liste susmentionnée est non exhaustive. Les bénéfiques que l’homme peut tirer du petit-cola sont bien nombreux. Toutes ces qualités ne peuvent qu’attirer la population vers la commercialisation de ce produit.

 

Des petits commerces

 

Les vertus aphrodisiaques du petit-cola ont fait que cette noix auparavant négligée est devenue en quelques années, un produit que l’on retrouve dans presque toutes les rues et grands carrefours de Lomé. Ils sont généralement vendus par des petits marchands ambulants.

A Agbalépédo,  à Avédji,  ou à Agoè,  il est impossible de ne pas tomber sur un vendeur ambulant du petit-cola.

Nous avons interrogé l’un d’eux.  Selon le jeune commerçant de nationalité nigérienne, la population togolaise  s’intéresse beaucoup à la consommation du petit-cola.

"Nous vendons trois noix à 100 FCFA, mais les clients achètent rapidement. Je l’associe avec les dattes. C’est un commerce que moi je fais depuis des années qui me permet de subvenir à mes besoins. Dieu merci, ça va un peu", explique le jeune commerçant qui nous explique par ailleurs que les petits-colas commercialisées au Togo proviennent du Ghana de la Côte d’ivoire et du Niger.

Les vendeurs ambulants s’approvisionnent auprès des grossistes basés au grand marché de Lomé.

 

 

Elom SOGBALI Linguistique, journaliste et animatrice