Pesticides: Gestion des emballages vides !

La réutilisation des emballages vides de produits phytosanitaires est très dangereuse. Voici comment s'en débarrasser sans difficulté.

Apr 21, 2020 - 13:38
Novembre 18, 2021 - 15:50
 0
Pesticides: Gestion des emballages vides !
sol

Les emballages vides de produits phytosanitaires ne doivent pas être mélangés aux ordures ménagères, même s’ils ont été rincés.

La réutilisation des emballages est très dangereuse: même vidés et rincés, la matière active peut libérer des traces de produit toxique dans le liquide conservé dans ces bouteilles. Le risque d’empoissonnement est réel!

Il est donc recommandé de bien rincer les emballages (un triple rinçage à l’eau claire des bouteilles en plastique est absolument nécessaire) et de les rendre inutilisables en les perçant (avec un clou ou un couteau) ou en les écrasant.

Afin d’éviter de brûler les emballages souillés dans de mauvaises conditions, ce qui produirait des fumées dangereuses, il est recommandé de les écraser et de les enfouir dans une fosse spécialement aménagée à cet effet.

La fosse doit être creusée sur un terrain haut plat, à une distance d’au moins 30 à 60 mètres de toute réserve d’eau libre telle que cours d’eau, lac, barrage, et puits.

La fosse doit être située à au moins 50 mètres des habitations, des autres bâtiments et des cultures. Elle occupera un emplacement qui ne risque pas d’être inondé ou de se dégrader suite à l’érosion.

Enfin, il faudra veiller à garder une profondeur suffisante d’enfouissement et protéger cette zone des animaux.