Oseille de guinée et ses vertus!

C'est reconnu, l'hibiscus sabdariffa apporte de nombreux bienfaits à l'organisme.

Novembre 26, 2019 - 18:01
Novembre 17, 2021 - 15:10
 0
Oseille de guinée et ses vertus!
Nzara-bissap
Source: www.el-natural.de

L'Oseille de Guinée (Hibiscus sabdariffa, également appelé Roselle) est une plante herbacée de la famille des Malvacées qui pousse en zone tropicale, notamment au Sénégal d'où elle vient puis s'est ensuite propagée dans le reste de l'Afrique de l'ouest (guinée, Burkina Faso, Bénin, Togo, Niger, etc.), au Botswana, et au Congo. Cette plante est aussi connue en Égypte, au Centrafrique (appelé karakandji) et au Mexique où on l'appelle flor de Jamaica.
Les fleurs, les jeunes feuilles et les pousses de la roselle peuvent être consommées. Sa fleur (généralement appelé Bissap) est d'ailleurs largement utilisée en phytothérapie.
C'est reconnu, l'hibiscus sabdariffa apporte de nombreux bienfaits à l'organisme. Il permet de faire baisser la fièvre (fébrifuge), fluidifie le sang, apaise les douleurs de l'estomac, réduit la rétention d'eau et les œdèmes (diurétique).
L’oseille de guinée est un antiseptique urinaire ; il a un pouvoir légèrement laxatif ; il réduit les douleurs menstruelles, aide à lutter contre l'hypertension artérielle et fait baisser le taux de LDL (le mauvais cholestérol) dans le sang.
Pour profiter de ces vertus, il est conseillé d’utiliser la fleur en infusion, tisane ou jus. Infusée, elle apporte à l'organisme de la vitamine B2, de la vitamine B3, de la vitamine C, du calcium et du fer.
Enfin, la fleur de l'oseille de guinée diminue les manifestations liées aux dermatoses, à l'eczéma et aux allergies. On l'utilisera dans ce cas par voie externe, sous forme de cataplasmes à poser localement.