ONU : 2023 est l’Année internationale du mil
Les Nations Unies ont proclamé 2023, "Année internationale du mil". En faisant ce choix, à sa 75e session ordinaire, en mars 2021, l’Assemblée générale des Nations Unies milite pour l’intensification des efforts en matière de production de mil, compte tenu des propriétés nutritionnelles de cette céréale et de sa capacité d’adaptation au changement climatique.

Selon la publication de l’Organisation des Nations Unies, dont Nzaranews a eu copie, « le mil peut pousser sur des terrains arides avec une quantité minimale d’intrants et survivre à des changements climatiques. Il constitue ainsi une solution idéale pour les pays qui doivent renforcer leur autosuffisance et réduire leur dépendance à l’égard des céréales ».
Pour les Nations Unies, l’Année internationale du mil (2023) est l’occasion de « sensibiliser et de porter l’attention des politiques sur les bienfaits du mil au regard de la nutrition et de la santé, ainsi que sur l’aptitude de cette plante à être cultivée dans des conditions difficiles et instables ».
Les bienfaits du mil
L’Organisation des Nations Unies estime que l’Année internationale du mil servira en outre à promouvoir la production de mil et à faire valoir que cette céréale pourrait ouvrir de nouveaux débouchés commerciaux durables, au profit des producteurs mais aussi des consommateurs.
A l’occasion de la cérémonie d’ouverture de l’Année internationale du mil, début décembre 2022 au siège de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) à Rome, le Directeur général, Qu Dongyu a déclaré que "le mil présente une valeur nutritionnelle élevée. Il peut jouer un rôle de taille et contribuer à nos efforts collectifs en faveur de l’autonomisation des petits exploitants, du développement durable, de l’élimination de la faim, de l’adaptation au changement climatique, de la promotion de la biodiversité et de la transformation des systèmes agroalimentaires".
A propos des difficultés que rencontrent les systèmes agroalimentaires mondiaux pour nourrir une population mondiale en constante augmentation, le Directeur général de la FAO a précisé que "les céréales résilientes comme le mil constituent une solution à la fois abordable et nutritive. Il importe donc de redoubler d’efforts pour en promouvoir la culture", avait-il conclu en exprimant la volonté de renforcer, à travers l’Année internationale du mil la production qui permettra de contribuer au Programme de développement durable, à l’horizon 2030.