OMC : l’Allemagne offre 2,85 millions d’Euros pour soutenir le commerce des produits agricoles dans les pays en développement

Le Ministère fédéral allemand de la coopération économique et du développement, octroie 2,85 millions d’Euros (un peu plus d’un milliard 800 millions de FCFA), afin de faciliter un commerce des produits agricoles sûr et inclusif dans les pays en développement et les pays les moins avancés, a appris Nzaranews de sources proches de la direction de l’Organisation mondiale du commerce (OMC).

Janvier 20, 2023 - 08:38
Janvier 20, 2023 - 09:22
 0
OMC : l’Allemagne offre 2,85 millions d’Euros pour soutenir le commerce des produits agricoles dans les pays en développement
L'OMC soutient la commercialisaton des produits agricoles

Ce montant alloué au Fonds pour l’application des normes et le développement du commerce (STDF) sur une période de quatre ans (2022-2025), devront aider les pays concernés à respecter les normes internationales en matière de sécurité sanitaire des produits alimentaires, de santé des animaux et de préservation des végétaux.  

L’aide allemande est bien appréciée par la directrice générale de l'Organisation mondiale du commerce (OMC), Ngozi Okonjo-Iweala qui a précisé que "lorsque l’on donne aux agriculteurs les moyens de respecter ces normes, cela permet d'améliorer l'accès aux marchés mondiaux et régionaux, ce qui contribuera à accroître les ventes et les revenus". Elle a ajouté que "le renforcement des capacités SPS permet également d'avoir des systèmes alimentaires plus durables et plus résilients, ce qui favorise la sécurité alimentaire à l'échelle nationale et mondiale".

Un partenariat gagnant

La contribution au Fonds pour l’application des normes et le développement du commerce (STDF), permettra d'améliorer les systèmes de sécurité sanitaire des produits alimentaires en renforçant la capacité SPS, réduisant ainsi les obstacles au commerce et les coûts commerciaux dans les pays en développement. Ce financement renforcera aussi le pôle de connaissances du STDF, qui met en relation diverses parties prenantes dans les secteurs de l'agriculture, de la santé, du commerce et du développement afin d'identifier et de diffuser les bonnes pratiques.

LIRE AUSSI - Monde : l'OMC et la FAO appellent à une action urgente contre la crise des engrais 

Les pays en développement et les pays les moins avancés sont encouragés à présenter une demande de dons au STDF pour l'élaboration et la mise en œuvre de projets dans le domaine SPS.

La prochaine échéance pour les propositions de financement est fixée au 24 février 2023, précise-t-on à l’OMC.

Le STDF est un partenariat mondial multipartite destiné à faciliter un commerce sûr et inclusif, qui a été créé par l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture, l'Organisation mondiale de la santé animale, le groupe de la Banque mondiale, l'Organisation mondiale de la santé et l'OMC, laquelle l'héberge et le gère. Répondant à des besoins évolutifs, il promeut un commerce inclusif et contribue à une croissance économique durable, à la sécurité alimentaire et à la lutte contre la pauvreté, participant ainsi à la réalisation des Objectifs de développement durable des Nations Unies.

Jacques Sourou DOUTI Journaliste, Consultant en communication pour le développement | Directeur de publication de Nzaranews