Nutrisanté : soigner une mauvaise haleine

Rares sont ceux qui n'ont pas souffert, à un moment ou à un autre, d'une mauvaise haleine. Il existe pourtant quelques solutions simples pour atténuer ou même éviter ces désagréments.

Octobre 21, 2021 - 16:18
Octobre 21, 2021 - 16:20
 0
Nutrisanté : soigner une mauvaise haleine
Traiter une mauvaise haleine

Selon les spécialistes de la santé, la mauvaise haleine peut être notamment causée par la consommation du tabac, d’alcool ou d’aliments comme l’ail, l’oignon, les épices, connus pour laisser une odeur désagréable.

Par ailleurs, plus la bouche est sèche, plus les bactéries y prolifèrent et s’y maintiennent, générant ainsi des odeurs désagréables. En ce sens, tout ce qui contribue à réduire la production de salive a tendance à donner mauvaise haleine : respiration par la bouche, vieillissement et absorption de certains médicaments. La mauvaise haleine peut aussi être liée à une affection médicale.

Pour contrer la mauvaise haleine, il est recommandé d’adopter au quotidien certaines habitudes qui empêcheront les bactéries causant la mauvaise haleine de proliférer dans la bouche. En outre, un bon brossage de dents après chaque repas conjugué à l’utilisation d’un bon dentifrice et de la soie dentaire contribue à avoir une haleine plus fraîche.

En se brossant les dents sans délai, l’on empêche la progression de la plaque pellicule molle et collante qui recouvre les dents et les gencives. Il est également important de remplacer la brosse à dents à intervalles réguliers, car des micro-organismes peuvent s’y installer et infecter la bouche.

Selon les chirurgiens-dentistes, il est conseillé de mâcher 1 brin de persil frais après les repas. L’huile essentielle de persil est le principal ingrédient de certaines préparations destinées à purifier l’haleine.

Il est également recommandé le clou de girofle, qui est riche en eugénol, en huile essentielle avec de puissantes propriétés antibactériennes. Il est indiqué de mettre simplement 1 dans la bouche et mordre dedans, jusqu’à ce que l’huile essentielle se répande, en le déplaçant au besoin avec la langue pour éviter une irritation de la muqueuse. Après, il faut le recracher.

 Une tasse d’eau mélangée avec une cuillère à thé de bicarbonate de soude, ajouter à quelques gouttes d’huile essentielle de menthe, neutralisent le pH dans la bouche.  Par contre, il faut s’assurer de ne pas avaler cette solution et de la recracher, après l’avoir fait circuler quelques fois dans la bouche.

L’acide citrique de l’orange stimule les glandes salivaires et favorise la formation de salive, ce qui rafraîchit l’haleine. Il est alors opportun de mâcher de petites pelures de citron ou d’orange préalablement lavées afin de stimuler la production de la salive dans la bouche.

Et si les symptômes persistent, il est judicieux de consulter un chirurgien-dentiste.

 

 

Birénam KODO Journaliste Reporter d’images, Birénam KODO est une passionnée du monde des médias. Très minutieuse, elle s’intéresse particulièrement au secteur de l’agriculture, du développement durable, des industries culturelles, et à la protection des droits des enfants.