Nigeria : un nouveau plan national pour la filière œufs
Les autorités nigérianes ont de nouvelles ambitions pour la filière œufs. Même si le Nigéria est le leader de cette filière sur le continent, un nouveau plan pour la développer davantage a été lancé, avec pour objectif de doper la capacité des producteurs locaux.

Baptisée «National Egg Production (NEGPRO) Scheme», ce plan est une nouvelle feuille de route du gouvernement nigérian qui veut "renforcer les capacités des acteurs sur le plan de l’élevage des poules pondeuses et de la commercialisation" pour les 5 prochaines années.
NEGPRO compte également appuyer la coordination des activités au niveau des différents segments de la chaîne de valeur et promouvoir la consommation d’œufs dans le pays.
L’objectif clairement affiché de ce plan est d’ici 2026, de produire de 500 000 œufs supplémentaire au Nigéria. Ces œufs seront destinés à la consommation, à l’exportation et à la transformation en poudre pour les besoins de l’industrie de la confiserie.
Lire aussi - Nigéria: baisse de la production céréalière en 2020/21
La filière Œufs au Nigéria a connu ces deux dernières années, quelques difficultés liées aux impacts de la crise pandémique à Coronavirus.
Entre le dernier trimestre 2019 et novembre 2020, la CBN a débloqué 12,55 milliards de Naira (€ 26,9 millions) pour soutenir les petits, moyens et grands éleveurs de volailles, créer des emplois et stimuler la production d’œufs et de viandes.
Plusieurs entreprises locales avaient bénéficié de ces programmes d’interventions.