Monde : quand la grippe aviaire menace de gâcher les fêtes

Il n'y aura peut-être pas de dinde sur la table de tous les européens à Noël. Les britanniques, français et allemands sont les plus concernés par cette absence de dinde rôtie, truffée ou farcie. Plusieurs autres pays européens sont dans le même cas. En effet, depuis plusieurs semaines, la grippe aviaire sévit sur les élevages en Europe, faisant craindre des problèmes d’approvisionnement en cette période de fêtes de fin d’année.

Decembre 8, 2022 - 14:50
Decembre 8, 2022 - 16:20
 0
Monde : quand la grippe aviaire menace de gâcher les fêtes
Santé animale à ne pas négliger en cette période de fêtes

Au Royaume-Uni, en France, en Allemagne et dans certains pays européens, il est difficile de contenir l’épizootie. Des millions de volailles ont déjà été abattues, et d’autres mesures comme le confinement des élevages ont été mises en place dans des régions locales de ces pays. Le nombre de foyers s’est considérablement accru ces derniers mois, surtout en France et en Allemagne. En France, près de 1,3 million de volailles ont été euthanasiées depuis quelques mois. Et le virus devrait atteindre de nouveaux pics cet hiver,

Les abattages et autres restrictions limitant la production, le foie gras et les dindes pourraient se raréfier sur le marché, à Noël. Au Royaume-Uni, la dinde est un incontournable des fêtes.

Baisse de la production des volailles

Un à deux mille foyers de grippe aviaire se déclarent par jour, alors que la production de dindes pour la période festive de Noël est d’environ neuf millions. Les pays concernés par la résurgence du virus ont enclenché une baisse de la production de volailles, pour éviter une propagation de la grippe aviaire. Les bâtiments des oiseaux grippés doivent rester en quarantaine pendant douze mois. Dindes et canards - deux espèces les plus sensibles à la maladie - sont envoyés de manière anticipée à l’abattoir.

Craignant de perdre des clients à quelques semaines du 25 décembre, les gérants des magasins vendeurs parlent de "période de galère". Ils sont à la recherche de nouveaux fournisseurs.

LIRE AUSSI - Togo : la grippe aviaire H5N1 se signale au Nord, les autorités prennent des dispositions

Problèmes d'approvisionnement

Pour les producteurs de dindes, "le mal est déjà fait et risque de provoquer des pénuries pour les traditionnels repas de Noël".

Il faut dire qu'en prévision d'éventuelles pénuries, les commandes ont explosé de 400% par rapport à l'année dernière et les producteurs locaux ne sont pas sûrs de pouvoir y faire face.

Hautement pathogène, la grippe aviaire est une maladie dévastatrice, très contagieuse chez les oiseaux. En cas d’épidémie, beaucoup d’oiseaux en bonne santé sont abattus pour empêcher la propagation de la maladie.

Aucune présence du virus de la grippe aviaire n’est signalée pour le moment en Afrique, encore moins au Togo. Mais elle pourrait atteindre le continent, si les mesures drastiques de prévention en vigueur faiblissent.

Le Togo s’est doté d’un nouveau plan de lutte contre la grippe aviaire. Ce mécanisme de riposte, avait été validé, en décembre 2020, avec le concours de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO).

Jacques Sourou DOUTI Journaliste, Consultant en communication pour le développement | Directeur de publication de Nzaranews