Monde : la sécurité alimentaire en danger !

Une très mauvaise nouvelle pour la sécurité alimentaire mondiale. La Russie a décidé le 29 octobre 2022 de suspendre sa participation à l’accord sur les exportations de céréales qui avait été négocié le 22 juillet à Istanbul, en Turquie, sous l’égide des Nations Unies. Moscou assure que cette décision a été prise après une attaque de drones sur ses navires dans la mer Noire. L'accord intervenu entre la Russie et l’Ukraine était vital pour l'approvisionnement alimentaire mondial.

Octobre 31, 2022 - 08:44
Octobre 31, 2022 - 11:06
 0
Monde : la sécurité alimentaire en danger !
Une nouvelle suspension des exportations de céréales russe après une attaque de drones dans la mer Noire

L'accord céréalier dit de la mer Noire, conclu en juillet avait permis d’acheminer vers d’autres continents plusieurs millions de tonnes de céréales coincées dans les ports ukrainiens depuis le début du conflit, en février 2022. Son objectif était d'organiser l'exportation de céréales et d'engrais ukrainiens, mais également russes, via des "couloirs sécurisés", les deux parties s'engageant à ne pas attaquer les navires marchands, jusqu’au 19 novembre prochain.

L'entente avait permis d'exporter par voie maritime, plus de neuf (09) millions de tonnes de céréales et produits agricoles. Des continents comme l’Asie et l’Afrique en ont besoin.   

Des réactions internationales

L'ONU a appelé à préserver l'accord sur les exportations de céréales, après l'annonce russe d'une suspension. "Il est vital que toutes les parties s'abstiennent de toute action qui mettrait en péril l'accord céréalier de la mer Noire", indique un communiqué de l’organisation mondiale qui souligne que cet accord avait un "impact positif" pour l'accès à l'alimentation de millions de personnes à travers le monde.

L’Union européenne exhorte la Russie à "revenir sur sa décision". Tandis que les Etats-Unis estiment que la Russie se sert de "l'alimentation comme d'une arme, ce qui affecte directement des pays dans le besoin et les prix des denrées alimentaires à travers le monde".

Ces dernières semaines, le président turc, Recep Tayyip Erdoğan avait repris certaines critiques de son homologue russe, Vladimir Poutine, notamment sur le maintien d'entraves à l'exportation des engrais et céréales russes.

Des répercussions sur l’économie mondiale

L’effet majeur de la décision russe concernant la suspension des exportations des céréales, aura un impact sur les prix déjà très élevés dans les pays importateurs. Le blocage des céréales en février 2022, avait déjà provoqué une flambée des prix alimentaires, faisant craindre des famines dans certaines régions d'Afrique.

LIRE AUSSI - Les exportations ukrainiennes ont bien repris

A trois semaines de la date du renouvellement de l’accord du 22 juillet 2022, les Nations unies exhortaient déjà les dirigeants russes et ukrainiens à tout mettre en œuvre pour voir cette initiative céréalière poursuivie. Elles craignaient, en cas de nouvelle suspension des exportations d'engrais et de céréales, des effets dramatiques sur la production alimentaire de l'année prochaine.

La Russie et l'Ukraine font partie des dix (10) principaux États du monde producteurs de blé.

Jacques Sourou DOUTI Journaliste, Consultant en communication pour le développement | Directeur de publication de Nzaranews