Millet : une céréale à plus consommer en 2023

L’année 2023 est proclamée année internationale du millet par l’Assemblée générale des Nations unies.

Decembre 8, 2022 - 15:13
Decembre 12, 2022 - 09:09
 0
Millet : une céréale à plus consommer en 2023
Une culture résiliente au changement climatique

Cette petite céréale est cultivée dans le monde entier, principalement en Afrique et Azie avec 95% de la production mondiale. C’est une graine hyper résistante qui peut pousser en plaine comme en haute altitude, dans un climat sec comme sous des trombes d’eau. Ce qui fait d’elle une culture particulièrement adaptée à la géographie et résiliente au changement climatique.

Sa culture ne nécessite ni engrais, ni irrigation. Riche en nutriment, cette céréale contribue à la sécurité alimentaire en Afrique et dans le monde entier car elle constitue un aliment de base pour plusieurs populations. C’est une céréale sans gluten et peut donc faire partir du régime des personnes intolérantes au gluten.

Sa production mondiale s’est élevée à 30,5 millions de tonnes en 2020, soit environ 11,5 du total céréalier. L’Afrique de l’Ouest a produit 10,2 millions de tonnes. Toutefois, l’Inde demeure premier producteur mondial avec 12,5 millions de tonnes de production.

LIRE AUSSI - Togo : situation des fruits et légumes

C’est une céréale offrant beaucoup de bienfait à la santé. En voici quelques-uns.

Le millet contribue à une bonne santé digestive. Il est riche en fibres alimentaires à la fois solubles et insolubles favorisant de bonnes bactéries dans le système digestif. Les fibres solubles peuvent contribuer à réduire la quantité de ‘mauvais cholestérol’ (facteur de risque important pour les maladies cardiaques) dans le sang.

Sa pauvreté en glucides simples et sa richesse en glucides complexes fait de lui un aliment à faible indice glycémique (IG) et peut ainsi empêcher la glycémie de monter en flèche après un repas. Une propriété de cette céréale qui permet aux personnes diabétiques de gérer plus facilement leur taux de glycémie.

Le millet est aussi riche en férulique et en catéchines, des molécules agissant comme des antioxydants pour protéger le corps du stress oxydatif nocif.

Elom SOGBALI Linguistique, journaliste et animatrice