Mali: les autorités interdisent l'exportation des céréales vers le Togo

Menacé par une crise alimentaire, le gouvernement malien met fin ce lundi aux exportations de céréales pour privilégier le marché intérieur et ainsi limiter l’inflation des prix des produits alimentaires.

Decembre 8, 2021 - 13:29
Decembre 8, 2021 - 13:36
 0
Mali: les autorités interdisent l'exportation des céréales vers le Togo
stockage de céréales

La décision des autorités maliennes ne concernent pas que le Togo. Les  pays comme le Nigéria et le Bénin... (notons que ces pays exportent aussi leurs céréales vers le Mali) sont également concernés. 

Ces restrictions temporaires s’expliquent par l’amplification de l’insécurité alimentaire due à une chute des production, conséquence de la sécheresse d’une part, et d’autre part de l’insécurité qui sévit dans les principales zones de production du pays.

LIRE AUSSI : Attaque terroriste au nord du Togo : inquiétudes pour le marché du bétail

 

Le gouvernement malien entend donc par cette décision accroître les stocks et contrôler les hausses de prix à la consommation.

 

Il faut noter que le Togo est au même moment demandeur et fournisseur de céréales au Mali selon les saisons.

Malgré les conditions météorologiques défavorable sur le terrain, le ministre de l’Agriculture de l’Elevage et du Développement rural togolais, Antoine Gbégbéni, affiirme que la campagne 2020-2021 présente un bilan alimentaire excédentaire. Il évoque ainsi un taux de couverture des besoins de 101% pour les céréales.

LIRE AUSSI : Togo : les producteurs agricoles voient rouge dans les savanes

 

En se basant donc sur ce bilan, nous pouvons déduire que cet arrêt des exportations de céréale du Mali n’est donc pas susceptible d’affecter le Togo.

 

Toutefois, sur le plan régional, les récoltes sont affectées par les conditions météorologiques et le déclin de la production dû aux attaques terroristes mettant en danger la sécurité des producteurs.

 

Ces raisons entre autres conduisent à la hausse des prix des denrées alimentaires sur le plan international.

Selon la BBC, ‘Sur la base des prix réels, il est aujourd’hui plus difficile d’acheter des denrées alimentaires sur le marché international

Elom SOGBALI Linguistique, journaliste et animatrice