L'urine dans nos jardins

Un litre d’urine contient environ 6g d’azote, 1g de...

Apr 10, 2020 - 17:46
Novembre 18, 2021 - 12:27
 0
L'urine dans nos jardins
Nzara-L'urine dans nos jardins-1

Les plantes ont besoin de trois nutriments principaux: l’azote, le phosphore et le potassium. L’azote est nécessaire pour la croissance des feuilles; le phosphore pour les fleurs et les fruits; le potassium se charge de la santé des plantes. Un litre d’urine contient environ 6g d’azote, 1g de phosphore et 2g de potassium.

L’urine humaine agit rapidement et est considérée comme un engrais équilibré pour le jardin. Un engrais naturel et gratuit donc, qui s’inscrit aussi dans une action écologique. Mais, comment utiliser l’urine au jardin ?

Attention, pour éviter tous dégâts, il est important d’utiliser correctement l’urine. Le mieux c’est de diluer 1 litre d’urine dans 10 litres d’eau. Il est possible également de combiner un litre de compost par litre d’urine. Cet engrais est à utiliser pendant la culture, lors de la phase de croissance de la plante.

Arrosez 2 à 3 fois à 2 semaines d’intervalles. Privilégiez les légumes qui demandent beaucoup d’azote comme les épinards, les salades, les poireaux mais aussi les tomates ou les aubergines. Attention à bien doser ! Il est recommandé de ne pas dépasser 2 à 3 litres d’urine par mètre carré.
L’urine peut être aussi directement utilisée sur un tas de compost. Elle va aider à la décomposition des matières organiques.

Cependant, il y a quelques précautions à prendre, une personne en bonne santé produit une urine saine. En revanche, il est déconseillé d’utiliser l’urine lors de la prise d’un traitement médical. Les résidus de médicaments ou d’hormones que l’urine pourrait contenir, peuvent être détruits lors d’un stockage de 4 semaines.

Certaines régions peuvent rencontrer des problèmes de salinisation des sols. Il est donc conseillé d’utiliser l’urine avec parcimonie. Un conseil : diluez fortement l’urine dans l’eau et alternez les arrosages avec de l’eau simple.