Togo: les recommandations de l’ITRA pour récolter 25 tonnes de manioc dans le Vo

C’est possible de récolter 25 tonnes de manioc dans la préfecture de Vo, située dans la région Maritime. Dans sa carte sur le niveau de fertilité des sols de la préfecture de Vo, l’Institut Togolais de Recherche Agronomique (ITRA) a fait des recommandations sur la culture du manioc dans cette localité.

Novembre 15, 2021 - 15:50
Novembre 15, 2021 - 16:13
 0
Togo: les recommandations de l’ITRA pour récolter 25 tonnes de manioc dans le Vo
Manioc, Crédit photo: Togo First

Pour l’ITRA, avec les recommandations actuellement vulgarisées, les agriculteurs et agricultrices de la préfecture de Vo (région Maritime) récoltent en moyenne 7 à 8 tonnes de manioc par hectare alors que les producteurs de maïs, riz et tomate s’en sortent respectivement avec 1,5 ; 2,5 et 10 tonnes  en moyenne par hectare.

 

Dans le Vo, les sols sont majoritairement ferralitiques et hydromorphes, 75% sont pauvres en matière organique (MO), 80% très pauvres en phosphore (P) et 90% très pauvres en potassium (K).

 

Les chercheurs du projet de l’élaboration de la carte de fertilité des sols agricoles du Togo indiquent qu’il est possible pour les entrepreneurs agricole de la préfecture de Vo d’atteindre par hectare 4 tonnes de maïs ; 6 tonnes de riz ; 15 tonnes de tomates ou encore 25 tonnes de manioc.

 

Cliquez ici pour voir toutes les nouvelles recommandations pour la préfecture de Vo.

J. Lass Journaliste spécialisé en Agriculture, J. Lass collabore avec plusieurs médias dans différents pays. Il est passionné par l'agriculture et s'intéresse aux technologies qui participent au développement de ce secteur surtout en Afrique.