Les OGM et l’environnement

Les cultures génétiquement modifiées (GM) soutiennent un modèle agricole intensif, fortement dépendant des intrants pétroliers.

Mai 4, 2020 - 18:32
Novembre 18, 2021 - 15:56
 0
Les OGM et l’environnement
Nzara-Les OGM et l’environnement-2

À l’apparition des premiers OGM sur le marché, les compagnies de biotechnologie avaient promis que les OGM allaient être bénéfiques pour l’environnement, principalement grâce à une diminution de l’usage des pesticides.

Après plus de 20 ans, force est de constater que 88% des OGM sont créés pour tolérer un herbicide et que ce type de culture a entraîné une augmentation de l’utilisation des pesticides.

Les cultures génétiquement modifiées (GM) soutiennent un modèle agricole intensif, fortement dépendant des intrants pétroliers. Les pesticides peuvent persister dans l’environnement pendant plusieurs décennies et représentent une menace globale pour tout l’écosystème dont dépend la production alimentaire.

L’usage excessif et abusif de pesticides contribue à la contamination des écosystèmes aquatiques et des sols, ce qui entraîne une réduction de la biodiversité, la destruction de populations d’insectes bénéfiques qui sont les ennemis naturels des ravageurs, une baisse de la valeur nutritionnelle des aliments puisque les pesticides affectent les micro-organismes du sol, ce qui altère l’absorption des nutriments par la plante.

La modification d’un organisme vivant impacte forcément l’équilibre écologique global, c’est pourquoi les OGM et les pesticides ont des répercussions sur l’environnement, la faune et la flore.