Les merveilles du curcuma sur la peau

Les merveilles du curcuma sur la peau
Les bienfaits du curcuma sur la peau (copyright au propriétaire)

Le curcuma est une épice polyvalente à ne pas négligé. Elle n’a pas seulement sa place à la cuisine. C’est un ingrédient très utile en cosmétique avec de nombreux bienfait sur la peau et les cheveux.

Le Curcuma regorge les vitamine C et B6, du fer, du potassium et du manganèse. Il a des vertus antiseptiques, anti-inflammatoire et antioxydantes. Ses propriétés lui permettent d’arrêter l’apparition et la prolifération des bactéries responsables de l’inflammation donnant des boutons d’acné. Son effet sur l’acné est encore plus efficace lorsqu’on l’associe au miel ou à du vinaigre de cidre de pomme.

Ses propriétés antioxydantes lui permettent d’accélérer la cicatrisation des imperfections et cicatrices entraînées lors d’éruptions cutanées et d’autres problèmes de la peau. L’emploie de cette épice permet de prévenir et traiter les vergetures de façon naturelle sans effets secondaires.

Par ses atouts anti-inflammatoires, le curcuma prévient la production excessive de mélanine et favorise l’uniformité du teint. Grâce à l’action de la curcumine qu’elle contient, il permet d’éclaircir la peau et d’améliorer son élasticité. Il permet aussi d’activer la microcirculation sanguine.

LIRE AUSSI - Le curcuma, une pléthore de vertus

Ce produit permet également d’hydrater en profondeur les peaux sèches, facilitant le nettoyage des cellules mortes pour donner de l’éclat à la peau. Le curcuma permet aussi d’atténuer les affections de la peau tels que l’eczéma (maladie cutanée prurigineuse provoquant des démangeaisons chroniques évoluant par poussées) et le psoriasis (maladie inflammatoire chronique de la peau qui se manifeste par des plaques rouges présentant des squames) en réduisant les rougeurs et en apaisant les sensations de démangeaisons.

Le curcuma protège des méfaits du soleil et lutte contre les radicaux libres qui sont responsables du vieillissement prématuré des cellules de la peau. En effet cette épice lutte contre l’oxydation anormale de manière accéléré des cellules par les facteurs comme l’exposition au soleil, le stress, la pollution ou la mauvaise alimentation. De nombreuses études ont montré qu’une crème hydratante au curcuma pouvais atténuer les rides et les tâches cutanées.