Les Etats du Sahel et ouest-africains debout pour faire face aux défis des crises alimentaires

La 38ème réunion annuelle du Réseau de prévention des crises alimentaires (RPCA) au Sahel et en Afrique de l’ouest, a terminé ses travaux, le 09 décembre 2022 dans la capitale togolaise, a constaté Nzaranews. Les travaux portaient sur les crises pastorales et sécuritaires, la résilience alimentaire et nutritionnelle, au Sahel et en Afrique de l’Ouest. Des stratégies ont été recommandées pour faire face aux différents défis dans la région.

Decembre 12, 2022 - 08:55
Decembre 13, 2022 - 11:52
 0
Les Etats du Sahel et ouest-africains debout pour faire face aux défis des crises alimentaires
Fin de la 38ème rénion du RPCA à Lomé

La réunion de Lomé a permis aux participants de passer en revue la situation alimentaire régionale qui, selon les experts « est relativement satisfaisante au niveau de la production agricole, mais reste toujours tendue, à cause des problèmes sécuritaires et d’autres calamités ». La région du Sahel et de l’Afrique de l’Ouest est confrontée à une crise alimentaire et nutritionnelle majeure. Environ 38 millions de personnes sont sous pression dans la région, selon les chiffres de la Banque mondiale, publiés en septembre 2022.

Des réflexions ont été intenses sur la crise alimentaire, les populations vulnérables et les bonnes pratiques de résilience. Le Réseau de prévention des crises alimentaires (RPCA) au Sahel et en Afrique de l’ouest, recommande à ses membres de partager l’information, favoriser une réponse rapide et coordonnée face à l’urgence alimentaire.

« Le combat pour l’éradication de la faim et de la malnutrition requiert des actes et des engagements politiques audacieux », a pointé Dr Ibrahim Assana Mayaki tout en soulignant que « c’est pour cela que nous devons mettre fin à la course pour l’urgence alimentaire, ou à défaut, à limiter significativement la fréquence ».

Des expériences partagées

Les participants ont été également édifiés sur le parcours de certains pays, tels le Togo et le Bénin en matière d’investissement des projets aux perspectives bien définies sur les questions sécuritaires, de résilience et de sécurité alimentaire et nutritionnelle. Des expériences qui pourraient inspirer d’autres Etats à imprimer une certaine dynamique, à la fois aux activités pour booster la production et aux mécanismes de financement des acteurs, et surtout sur la question de transformation.

LIRE AUSSI : Bilan et perspectives agricoles et alimentaires 2022-2023 au Sahel et en Afrique de l’Ouest

Renforcer les actions pour éradiquer la faim et la malnutrition

Les différentes sessions de la 38ème réunion du RPCA auront une fois encore permis aux experts, de revisiter et d’entrevoir les moyens pour renforcer la sécurité alimentaire dans les pays membres, la résilience alimentaire et nutritionnelle des populations, la stabilité et la paix dans la sous-région.

Le ministre togolais de l’Agriculture, de l’Elevage et du Développement rural, Lékpa Antoine Gbégbéni a vivement sollicité la mobilisation de tous les acteurs et partenaires du secteur agricole, pour la mise en œuvre des recommandations. Il a indiqué qu’il s’agit de « mobiliser davantage des ressources financières, tant au niveau national qu’au niveau des partenaires financiers, pour investir dans les domaines qui ont un fort impact positif sur la sécurité alimentaire ».

Jacques Sourou DOUTI Journaliste, Consultant en communication pour le développement | Directeur de publication de Nzaranews