Les atouts d'un Champ école agriculteurs (CEA) pour les producteurs agricoles

Des appuis conseils ont été apportés aux bénéficiaires des zones d’aménagement agricole planifiées (ZAAP) par un accompagnement à la maitrise des bonnes pratiques de production pour une meilleure productivité des parcelles de cultures sur les sites aménagés, rapporte le gouvernement qui inscrit cet engagement dans les actions de sa feuille de route à l’horizon 2025 qui vise à l’amélioration de la productivité et des rendements agricoles.

Juillet 26, 2022 - 13:59
Juillet 26, 2022 - 15:04
 0
Les atouts d'un Champ école agriculteurs (CEA) pour les producteurs agricoles
Formation au champ

En effet, l’Institut de Conseil et d’Appui Technique (ICAT) assure la vulgarisation des nouvelles technologies avec des hauts rendements et propose certains outils de renforcement des capacités productives des exploitants agricoles parmi lesquels :  Champ école agriculteurs (CEA).

Qu’est qu’on appelle Champ école agriculteurs (CEA) ?

Ces CEA sont des cadres de rencontre et de formation pour un groupe de producteurs, une école, qui se déroule dans un champ, tout au long d’une saison de culture. C’est un lieu d’échange d’expériences et de connaissances où des producteurs qui partagent les mêmes intérêts, recherchent, discutent et prennent des décisions sur la gestion d’un champ en partant de sa situation réelle. Il donne aux producteurs l’opportunité d’apprendre en pratiquant, en étant impliqués dans l’expérimentation (apprentissage par l’expérience).

Lire aussi: https://nzaranews.com/togo-essiomle-yaovi-un-economiste-qui-sest-converti-en-agroecologie

Il permet de développer et de favoriser les interactions entre groupes de producteurs agricoles pour résoudre les problèmes de production et diffuser les technologies éprouvées en cultures. Cette approche permet une plus grande implication et une responsabilisation des producteurs. Selon les résultats des études effectuées, plusieurs avantages ont été attribués à cette approche : une meilleure gestion des ravageurs en cultures, une réduction de l’utilisation des pesticides de synthèse et une augmentation des rendements, l’émergence et la structuration des réseaux d’organisations paysannes, la sensibilisation des producteurs et la diffusion des technologies.

Pour le compte de l’exercice agricole 2022, à ce jour, au total 47 CEA sont mis en place sur les cultures maïs, riz et soja appliquées à la Gestion intégrée de la fertilité des sols (GIFS), Gestion Intégrée de la Fertilité de l’Eau et des Ravageurs par les Champignons (GIFERC), Gestion intégrée de la chenille légionnaire d’automne (CLA), Système de riziculture intensive (SRI) dans les régions.

Sur les sites ZAAP, suite aux diagnostics participatifs menés avec les membres des coopératives, il est identifié des besoins de formation sur les bonnes pratiques de production pour les spéculations dominantes notamment : maïs, riz et soja. Des groupes Champs écoles agriculteurs (CEA) sont constitués à partir des membres des coopératives mises en place.

Le gouvernement note que par exemple sur la ZAAP de Pya, 32 producteurs dont 15 femmes issus de la SCOOP ont installé un CEA maïs avec la facilitation du Conseiller technique en gestion d’entreprise agricole (CTGEA) de la zone. Ceux-ci au cours de cette campagne agricole 2022-2023, seront outillés lors des animations hebdomadaires sur les modules relatifs à la Gestion intégrée de la fertilité des sols et des ravageurs dont la chenille légionnaire d’automne. Les évaluations des rendements et économiques des parcelles d’apprentissages et paysannes installées, qui seront réalisées après les récoltes.

Le gouvernement note que les membres formés devront répliqués les bonnes pratiques de production apprises en CEA au cours des campagnes prochaines sur leurs parcelles individuelles et servir de relais d’information à leurs pairs.