Les aflatoxines, une menace économique et sanitaire

Les aflatoxines sont des substances toxiques produites par certains types de champignons présents naturellement partout dans le monde.

Mai 15, 2020 - 15:56
Novembre 19, 2021 - 08:31
 0
Les aflatoxines, une menace économique et sanitaire
des maïs attaqués

Les aflatoxines sont des substances toxiques produites par certains types de champignons présents naturellement partout dans le monde. Ces champignons se rencontrent surtout en Afrique subsaharienne et en Asie du sud où on a une température élevée, une forte humidité.

Elles se développent normalement sur les végétaux morts ou en décomposition et contaminent les cultures par la faveur du stress dû aux mauvaises pratiques culturales, des blessures causées par les des insectes et autres ravageurs pendant l’égrainage.

La pauvreté, l’ignorance, les mauvaises conditions de stockage contribuent à la prolifération de ces champignons. Le maïs, le manioc, le piment, l’arachide, le riz, le sorgho, et les grandes cultures de rente comme le café, le cacao, le thé et la canne à sucre sont menacés par les aflatoxines.

Soulignons que deux espèces étroitement apparentées de champignons sont les principales responsables de la production d’aflatoxines ayant un impact important sur la santé publique: Aspergillus flavus et A.parasiticus.

Plusieurs types d’aflatoxines (14 ou plus) sont présents dans la nature, mais seul quatre d’entre eux sont particulièrement dangereuses pour les êtres humains et les animaux car ils se retrouvent dans toutes les grandes cultures alimentaires. Il s’agit des aflatoxines B1, B2, G1et G2. Une exposition à long terme peut avoir des conséquences graves sur la santé.

L’OMS en collaboration avec la FAO soutient les pays dans leur lutte contre les aflatoxines. Cette lutte requiert une approche intégrée visant à lutter contre les aflatoxines à tous les stades, du champ à la table du consommateur.

Au Togo, certains transformateurs de produits locaux se sont lancés dans la lutte contre les aflatoxines en faisant des tests de détection d’aflatoxines sur leurs matières premières et produits finis et en attirant l’attention des producteurs sur l’importance de la lutte contre les aflatoxines.

C’est le cas de Quality Service International (QSI-Togo), une entreprise spécialisée dans la transformation et la fortification de produits locaux.

L’agriculture étant la principale activité des populations en Afrique, il est impératif que la lutte contre les aflatoxines soit au cœur des politiques agricoles car jusqu’à présent la lutte contre les aflatoxines n’est souvent pas considérée comme une priorité par les pouvoirs politiques.