Le Zimbabwe remporte le pari de l’autosuffisance en blé

Les résultats obtenus par la Zimbabwe en production de blé pour la campagne 2021/2022 ont atteint un niveau record dépassant les besoins nationaux annuels qui s’élèvent à 360 000 tonnes.

Decembre 21, 2022 - 12:46
Decembre 21, 2022 - 12:49
 0
Le Zimbabwe remporte le pari de l’autosuffisance en blé
Un défi relevé par le Zimbabwe

Malgré la mauvaise pluviométrie et les phénomènes climatiques qui représentent des casse-têtes pour les producteurs africains, la filière du blé en Zimbabwe vient de faire preuve d’une performance historique. La production de cette céréale très prisée en ce moment en raison de sa pénurie engendrée par le conflit entre les plus grands producteurs mondiaux, s’est établie à 375 131 tonnes au terme de la campagne 2021/2022. Un volume en hausse de 13% par rapport au stock de 330 000 tonnes obtenu l’année précédente, et également au-dessus des besoins nationaux. Cette prouesse fait de ce pays, le premier pays africain à réaliser l’autosuffisance en blé.

LIRE AUSSI - Monde : la sécurité alimentaire en danger !

La croissance de la superficie emblavée, passant de 66 000 hectares un an avant à 78 000 hectares explique notamment ce résultat. « Oui, nous avons réussi à atteindre l’objectif. C’est grâce au travail acharné, à l’engagement et à la collaboration pour produire du blé en quantité suffisante pour le pays. Cet effort est grandement apprécié et nous sommes certains de pouvoir faire encore mieux lors de la prochaine saison », se réjouit le responsable des Services consultatifs agricoles et ruraux, Obert Jiri.

Le Zimbabwe s’était tourné pendant des décennies vers les importations pour compasser les faiblesses de sa production locale. Après le début de la crise en Ukraine, le vice-ministre de l’agriculture avait déclaré que le pays voulait assurer "l’autosuffisance à tout prix".

Elom SOGBALI Linguistique, journaliste et animatrice