Le Togo et le Bénin s’engagent contre la pêche illicite non déclarée

Le Togo et le Benin ont mené une opération conjointe de lutte contre la Pêche Illicite, non Déclarée et non Réglementée (INN). L’opération a officiellement pris fin le 14 décembre dernier à la Préfecture maritime de Lomé.

Decembre 17, 2021 - 13:55
Decembre 17, 2021 - 14:28
 0
Le Togo et le Bénin s’engagent contre la pêche illicite non déclarée
Surpêche

Cette opération conjointe s’inscrit dans le cadre du projet PESCAO. Elle est organisée par le Comité des Pêches du Centre Ouest du Golfe de Guinée (CPCO). L’objectif est d’améliorer la gouvernance régionale des pêches et de lutter contre la Pêche Illicite, non Déclarée et non Réglementée.

 

Les pêches illicites causent beaucoup de dommages chaque année.

‘‘Les dommages causés par la pêche INN à l'économie et à l'environnement sont énormes. Les chiffres du département des pêches et de l'aquaculture de la FAO nous font froid dans le dos, mais ne doivent pas nous faire baisser les bras’’, a déclaré le ministre de l'Économie maritime, de la Pêche et de la Protection côtière, Edem Kokou Tengue.

 

Selon les données de l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO), chaque année, on enregistre 23 milliards de dollars américain de pertes liées à la pêche illégale.

 Lire aussi: Afrique de l’ouest : Greenpeace vent debout contre la surpêche

Dans le Golfe du Guinée, la perte illégale représente 1,3 milliards de dollar de pertes chaque année.

 

Les résultats de cette opération tenue du 12 au 14 décembre ont été satisfaisants.

‘‘Les résultats sont très satisfaisants, car un navire et quatre pirogues ont été déroutés sur le Port de Lomé pour pêche illégale’’, précise  le capitaine de vaisseau Nèyo Takougnadi, responsable de la marine togolaise.

J. Lass Journaliste spécialisé en Agriculture, J. Lass collabore avec plusieurs médias dans différents pays. Il est passionné par l'agriculture et s'intéresse aux technologies qui participent au développement de ce secteur surtout en Afrique.