Le Togo à la tête du Conseil International du Café en 2023

Le secrétaire exécutif du Comité de coordination pour les filières café et cacao du Togo (CCFCC), Enselme Gouthon est élu vice-président du Conseil International du Café (OIC) par les membres de cette institution à l’occasion de la 134e session du conseil ce vendredi 07 octobre à Bagata en Colombie.

Octobre 12, 2022 - 09:07
Octobre 12, 2022 - 09:07
 0
Le Togo à la tête du Conseil International du Café en 2023
Le Togo se démarque par la qualité de son café

Enselme Gouthon est aussi président de l’Agence des Cafés Robusta d’Afrique et de Madagascar (ACRAM). Après son élection de ce vendredi, le Togo par sa personne, succédera l’Italie à la présidence de cette organisation en septembre 2023.

Le Togo est un important exportateur de fèves en terme de volume mais surtout en terme qualité de son produit. Il a récemment participé au concours mondial d’excellence (cacao of excellence édition 2021) avec six (6) grands cacaoculteurs dont trois (3) ont été médaillés : 2 médailles d’or et une médaille de bronze.

LIRE AUSSI - Togo : développer la filière café à l’internationale

Selon les données publiées par le CCFCC en août dernier, la campagne de commercialisation du café et cacao 2021-2022 a globalement enregistré une hausse, 3 200 tonnes de café ont été vendues contre 2 000 tonnes en 2021, soit une hausse de 60% en un an.

L’Organisation International du Café est une institution qui regroupe les principaux producteurs de café et la majorité des pays consommateurs de café au monde. Les gouvernements membres représentent 98% de la production de la fève et plus de 67% de la consommation mondiale de café. Sa mission est de renforcer le secteur mondial du café et d’encourager son développement durable dans la cadre d’une économie de marché pour le bien-être de tous les participants du secteur.

 

Elom SOGBALI Linguistique, journaliste et animatrice