Le soja bio, une culture d’avenir

Le soja est une légumineuse tout comme le haricot, le niébé, l’arachide et le pois d’angol.

Apr 24, 2020 - 12:57
Novembre 18, 2021 - 15:52
 0
Le soja bio, une culture d’avenir
Soja bio

Le soja est une légumineuse tout comme le haricot, le niébé, l’arachide et le pois d’angol. Sa taille varie entre 0,2 et 1 m selon que la variété soit précoce ou tardive. Comme pour toutes les légumineuses, le fruit du soja est une gousse verte avant maturité devenant grise ou brune. Les gousses déhiscentes longues de 3 à 11 cm contiennent le plus souvent 2 à 3 graines.

Le système racinaire du soja est formé d’une racine principale et de plusieurs racines latérales. Sur chacune de ces racines latérales, on note la présence de “boutons” appelés nodosités. Ces “boutons” permettent à la plante du soja de fixer l’azote de l’air. C’est grâce à ses racines munies de nodosités que le soja enrichit le sol en azote. Le soja a besoin, pour bien produire, de soleil et d’humidité. Il a plus besoin d’eau au moment de la germination, de la floraison et de la croissance des graines.

Il évolue mieux sur un terrain plat ou en pente douce; des sols argilo-sableux, les vertisols, les sols limoneux; les sols profonds, légers et bien drainés. Il faut éviter les sols sableux, lourds, caillouteux ou latéritiques et hydromorphes pour la culture du soja.

Les graines de soja se sèment sur des sols labourés ou sur des billons. Les billons de soja doivent être plus hauts que ceux du maïs et du coton. La semence de soja doit être de bonne qualité. La période de semis s’étend entre mi-juin et juillet. Il est préférable d’ajuster la date de semis de manière à ce que les plantes arrivent à maturité en saison sèche.

Pour un bon rendement, le champ de soja doit être sarclé 2 fois: le 1er sarclage intervient 2 à 3 semaines du semis et le 2 ème sarclage, 3 semaines à un mois après le premier sarclage.

La récolte se fait lorsque la majorité des feuilles sont tombées, les tiges commencent par sécher et que la majorité des gousses ont atteint la maturité (en ce moment elles deviennent marron, brunes ou grises). Les graines se remuent parfaitement dans les gousses et ont un taux d’humidité compris entre 14 et 15 %.