Le pré-verger: un système agricole aux multiples atouts!

C'est une forme d'agroforesterie. Les arbres sont plantés de façon libre, sans plan de verger préalable.

Decembre 11, 2019 - 11:31
Novembre 17, 2021 - 15:16
 0
Le pré-verger: un système agricole aux multiples atouts!
Nzara-verger-1
www.web-agri.fr

Le pré-verger nommé aussi verger haute-tige ou verger de plein vent est une prairie où poussent de façon très traditionnelle les arbres fruitiers. C'est une forme d'agroforesterie. Les arbres sont plantés de façon libre, sans plan de verger préalable.
À la différence des vergers intensifiés où le nombre d'arbres sur porte-greffes nains peut atteindre 3000/hectare, la densité des prés-vergers est généralement inférieure à 100 arbres/hectare.
Il combine production de fruits et de lait ou de viande grâce à l'herbe pâturée. Une pratique ancestrale mais productive à remettre au goût du jour. Dans ce système, les animaux contrôlent l’herbe et mangent les fruits véreux. Les arbres leurs font de l’ombrage sans trop gêner la pousse d’herbe.
Les prés-vergers présentent une meilleure efficacité agronomique qu'un système classique. Le système permet une économie d'énergie (pas de mécanisation, pas d'intrants), diminution de la pression des ravageurs pour les arbres, pas d'apport organique grâce aux déjections, etc. De plus, le calcul du rendement équivalent prouve bien que leur productivité est supérieur de 6 à 20 % à celle des mêmes productions séparées (verger + prairie à part), sans tenir compte de la production de bois. Selon la valorisation des fruits, les drêches issues du pressage pourront être consommées par le troupeau.
Rappelons que cette combinaison, présente de nombreux avantages mais il faut toutefois pensé à ses inconvénients. L’un des inconvénients du pré-verger est que sa rentabilité ne se manifeste qu'après quelques années, les arbres de haute-tige étant longs à fructifier (10 ans) ; la récolte des fruits y est, en outre, plus laborieuse que dans les vergers « industriels » basse-tige conçus pour une production intensive.

Cependant, les agriculteurs, les retraités, les habitants des campagnes doivent s’y intéresser et mettre en place des actions collectives pour restaurer, développer et valoriser ce patrimoine.

Notons qu’à surface égale, le pré-verger est plus productif qu'un verger basse- tige et une prairie cultivés à part.

En ce qui concerne le pâturage, il faudra bien entendu protéger les arbres jusqu'à ce qu'ils soient suffisamment capables de résister au troupeau. Cela passe par un petit enclos en bois ou un corset métallique (le plus utilisé, durable mais plus onéreux). Le pâturage doit être stoppé 2 à 3 semaines avant la chute des fruits et ce jusqu'à la fin de la récolte.