Le FIDA appuie une initiative de développement agricole entre le Togo et le Bénin

Il a été lancé la semaine dernière au Bénin, un Programme régional d’intégration des marchés agricole (PRIMA) entre le Togo et le Bénin.

Decembre 15, 2022 - 15:27
Decembre 15, 2022 - 15:34
 0
Le FIDA appuie une initiative de développement agricole entre le Togo et le Bénin
Une réalisation commune de deux pays voisins

Ce programme vise à stimuler le commerce agricole régional pour créer des emplois aux femmes et jeunes, augmenter les revenus et améliorer la sécurité alimentaire et la nutrition des ruraux.

Il sera question de soutenir la transformation durable de l’agriculture familiale au Togo et au Bénin en améliorant notamment les performances des pôles commerciaux sous régionaux et des couloirs de transport transfrontaliers, tout en favorisant l’entrepreneuriat rural des jeunes et des femmes. L’initiative est appuyée par le Fonds international du développement de l’agriculture (FIDA) à hauteur de 25,2 millions d’euros (soit 16,5 milliards F CFA).

LIRE AUSSI - Togo : les priorités du Fida à l’horizon 2026

Le PRIMA, d’une durée de 6 ans (2022-2028) sera mise en œuvre dans les zones transfrontalières du Togo et du Bénin, ainsi que dans les zones où existent des pôles et corridors commerciaux régionaux d’envergure. Il visera particulièrement les femmes, les jeunes et les personnes en situation de handicap. Selon les prévisions, au total 144 000 ménages ruraux (99 000 au Bénin et 45 000 au Togo), soit plus de 833 000 personnes (dont 40% de femmes et 40% de jeunes) bénéficieront du présent programme.

Selon le Directeur pays, Bénin et Togo du FIDA, Pascal KABORE, ce projet est une opportunité pour ces deux pays à saisir pour en faire un grand outil de développement et un succès éclatant.

Elom SOGBALI Linguistique, journaliste et animatrice