Le Burkina Faso accueille la 6e conférence ouest-africaine de l’agriculture biologique

Le secrétaire général du ministère de l’Agriculture, des Aménagements hydroagricoles et de la Mécanisation du Burkina, Yassia Kindo, représentant le ministre a procédé le mardi 23 novembre à l’ouverture officielle de la 6e conférence ouest-africaine de l’agriculture biologique.

Novembre 24, 2021 - 08:37
Novembre 24, 2021 - 10:05
 0
Le Burkina Faso accueille la 6e conférence ouest-africaine de l’agriculture biologique
Le présidium, lors de la cérémonie d’ouverture

"Nourrir le monde sans l’empoisonner", est le thème retenu pour la 6e conférence ouest-africaine de l’agriculture biologique qui se tient actuellement à Ouagadougou du 23 au 26 novembre 2021, sous la coordination du président du conseil d’administration du conseil national de l’agriculture biologique (CNABio), Abdoulaye Ouédraogo.

 

Après la 5e conférence qui s’est tenue à Accra, la particularité de cette 6e conférence est qu'elle organisée en forme hybride afin d’accroître le nombre de participants tout en respectant les consignes sécuritaires.

Selon le secrétaire général du ministère de l’Agriculture, des Aménagements hydroagricoles et de la Mécanisation du Burkina, Yassia Kindo, l’agriculture intensive pratiquée à base d’intrants chimiques de synthèses et d’énergies fossiles ne peut prospérer longtemps tant ses dangers sur la santé humaine, animale ainsi que sur l’environnement sont de plus en plus évidents. Pour lui, il faut donc trouver des alternatives crédibles qui permettrons de nourrir le monde sans l’abimer. "C’est en cela que l’agroécologie et l’agriculture biologique retrouve un regain d’intérêt", conclut Yassia Kindo.

 

Le président du conseil d’administration du Conseil national de l’agriculture biologique (CNABio), Abdoulaye Ouédraogo qui cordonne cette conférence au Burkina, a tenu à remercier les partenaires et les participants qui ont pu effectuer le déplacement malgré ce contexte sanitaire et sécuritaire.

 

Les participants venus de 200 pays ont répondu massivement présents

La conférence ouest-africaine de l’agriculture biologique est une rencontre d’échange des acteurs de l’agriculture biologique et écologique et un cadre de promotion et de valorisation des producteurs biologiques.

 

C’est une initiative du Réseau Biologique d’Afrique de l’Ouest, avec le soutien de la CEDEAO et de l’UA. L’objectif de cette conférence est  de sensibiliser la population, le gouvernement et les décideurs sur la nécessité de développer une agriculture durable et écologique dans les différents Etats membres. Cette édition accueille plus de 200 participants et participantes de plusieurs nationalités.

Lire aussi -  Burkina Faso : Boukary Ouédraogo, ce jeune qui veut bâtir la plus grande ferme du pays

En marge de cette édition, plusieurs activités seront au programme. Il s’agira entre autres d’une conférence qui permettra aux participants d’échanger sur les enjeux de l’agriculture biologique et les moyens de la valoriser dans l’espace CEDEAO, des panels afin de créer une synergie de partage d’expériences, des expositions des produits issus de l’agriculture bio.

Salifou OUEDRAOGO Agroéconomiste, Stagiaire à Nzaranews