Togo: l'agroforesterie au secours des agriculteurs

Au Togo, certains agriculteurs autrefois portés vers la production des cultures vivrières ont compris l’importance de l’agroforesterie qu’ils ont adoptée. Cependant, faute d’informations sur les bienfaits de l’agroforesterie et les avantages économiques procurés aux petits exploitants agricoles, cette pratique continue toujours d’être négligée par bon nombre de producteurs.
De par sa définition, l’agroforesterie est une technique agricole où la plantation d’arbres est délibérément associée aux cultures vivrières, maraîchères ou à la production animale afin de former une seule et même unité. Plusieurs études ont relevé que dans plusieurs pays africains, l'aridité des sols, le climat et la sécheresse sont des facteurs qui freinent la rentabilité des productions agricoles. Bien que négligée, la pratique de l’agroforesterie apparait alors comme l’une des solutions efficaces. Et pour cause. Selon le rapport sur la Situation des forêts du monde (2005), il ressort qu’en associant la plantation d’arbres destinés à la culture ou à l’élevage, l’agroforesterie permet de répondre à plusieurs problèmes à savoir : la faible production agricole, le manque de revenus pour les agriculteurs, la déforestation, la pénurie de bois, la dégradation de l’environnement et l’aridité des sols.
L’agroforesterie apparaît alors comme une solution durable. Elle met en valeur, par l’agriculture, des zones moins fertiles, tout en offrant une alternative au défrichement de forêts naturelles riches en biodiversité comme en carbone, sans pour autant condamner la filière du bois-énergie.