L'Afrique de l’Est sous l’emprise des « affamés volants »

La FAO poursuit sa lutte contre les criquets pèlerins en Afrique de l’Est.

Mai 16, 2020 - 11:59
Novembre 19, 2021 - 08:35
 0
L'Afrique de l’Est sous l’emprise des « affamés volants »
Les insectes

Des essaims de criquets d'une ampleur historique ravagent de larges zones d'Afrique de l'Est. Ils dévastent les récoltes et mettent en péril la sécurité alimentaire des populations concernées.

Ces insectes se sont répandus depuis l'Éthiopie et la Somalie jusqu'au Kenya, où l'Agence des Nations Unies pour l'agriculture et l'alimentation (FAO) a estimé qu'un seul de ces essaims couvrait une surface de 2 400 km2 (soit la taille du Luxembourg).

Un tel essaim contiendrait quelque 200 milliards de criquets et chacun dévore chaque jour l'équivalent de son propre poids (deux grammes), soit un total de 400 000 tonnes de nourritures. Il est capable de parcourir 150 kilomètres par jour et de ravager les moyens d'existence des populations rurales dans leur course effrénée pour se nourrir et se reproduire.

Des solutions sont en train d’être cherchées par la FAO pour que ces insectes dévastateurs quittent cette zone de l’Afrique et surtout pour qu’ils ne se propagent pas dans le reste du continent. Jusqu’à présent seuls les pesticides sont utilisés pour lutter contre ces criquets mais ceux-ci se révèlent moins efficace car les trois pays sont toujours secouer par ces insectes ravageurs.