La technologie au service de l’agriculture!

Le drone pourra détecter bien avant l'Homme la santé phytosanitaire des cultures leurs besoins réels en irrigation et en apports nutritionnels.

Novembre 12, 2019 - 13:27
Octobre 5, 2022 - 08:25
 0
La technologie au service de l’agriculture!
La technologie au servie de l'agriculture.
Source: dronecommunity.com

Le monde agricole cherche à produire plus et mieux tout en préservant l’environnement et en offrant aux agriculteurs de meilleures conditions de travail. Raison pour laquelle les nouvelles technologies se mettent au profit de l’agriculture d’aujourd’hui et de demain. Aujourd'hui,les professionnels de la photographie, du cinéma ou du bâtiment ne seront plus les seuls à mettre les nouvelles technologies au profit de leur activité car, un exploitant agricole peut lui aussi devenir pilote de drone, pour des utilisations très diverses. Dans les cinq prochaines années, l'agriculture se placera à la deuxième place des utilisateurs de drones dans le monde. Encore largement sous-exploité, le drone détient un potentiel énorme au regard de l'agriculture moderne. Il peut être doté de capteur et de divers accessoires qui ferons de lui dans un future proche, un moyen incontournable pour garantir la santé d'une exploitation agricole.
Le drone pourra détecter bien avant l'Homme la santé phytosanitaire des cultures, leurs besoins réels en irrigation et en apports nutritionnels. Il contribuera à rationaliser au maximum l'agriculture avec pour objectif de produire davantage tout en économisant les ressources.

Ils ont la particularité non seulement de filmer pour réaliser une inspection visuelle des terres afin de repérer les adventices ou les dégâts de nuisibles, mais aussi d'être dotés de divers capteurs qui facilitent l'analyse de toute une panoplie de données : niveau d'azote, de chlorophylle, biomasse, taux d'humidité, stress hydrique, etc. De plus, son vol à basse altitude et sa haute résolution permettent de récolter des vues aériennes plus pertinentes qu'avec une image satellite, aussi bien en maraîchage, en horticulture et en grandes cultures de céréales.

Grâce à toutes ces informations et les préconisations sur les intrants nécessaires, les exploitants peuvent adapter précisément le niveau d'engrais ou d'autres pesticides à appliquer aux zones concernées. Bien que cette utilisation soit encore peu répandue, l'épandage à l'aide d'un drone commence à séduire de plus en plus d'exploitants agricoles à travers le monde.

Les agriculteurs qui utilisent régulièrement les drones ont remarqué que la quantité de liquides épandus pour traiter les cultures a significativement diminué, facilitant ainsi l'agriculture durable et raisonnée. Les rendements ont également améliorés, ce qui permet un retour sur investissement relativement rapide.

En parallèle, les drones s'avèrent aussi utiles dans le cadre de l'élevage. Entièrement programmable, leurs déplacements peuvent être automatisés: trajectoire, altitude, vitesse de vol, ce qui permet à l’éleveur de se dégager du temps pour d’autres tâches. Ces petits appareils peuvent en effet voler à proximité d'un troupeau et faire rentrer les animaux à la ferme au moment de la traite. Ils sont également utilisés pour surveiller l'ensemble des parcs et pâturages où se trouvent les bovins, les ovins, les porcins ou les volailles, pour s'assurer qu'ils disposent de suffisamment d'eau et qu'aucun ne s'est échappé de son enclos. De plus, durant les périodes de vêlage, les exploitants agricoles peuvent garder un œil sur leurs génisses et intervenir au plus vite. Certains agriculteurs ont même pu noter une baisse du nombre de renards autour des exploitations de volailles grâce à l'utilisation d'un drone volant.
L'utilisation d'un drone sur les exploitations agricoles de grandes taille sera très primordiale dans le future car c’est outil pertinent pour une agriculture de précision.
Suivez sur le lien suivant, une vidéo dans laquelle un drone volant ramène les vaches à la ferme.
http://www.web-agri.fr/machinisme-batiment/batiment-traite/article/didier-mestric-va-chercher-ses-vaches-avec-un-drone-1157-112809.html