"La sécurité alimentaire est essentielle à la paix et la prospérité" Joe Biden

Le président des Etats-Unis a touché du doigt pendant les deux derniers jours du sommet Afrique à Washington une série d’aides américaines censées refléter l’engagement renouvelé de son pays sur le continent africain.

Decembre 16, 2022 - 16:16
Decembre 20, 2022 - 13:22
 0
"La sécurité alimentaire est essentielle à la paix et la prospérité" Joe Biden
Le président Américain ressaire les lien avec le contineant africain

Il s’agit notamment d’une aide de 2,5 milliards de dollars pour lutter contre l’insécurité alimentaire en Afrique et un "partenariat stratégique" avec l’Union africaine à court et long terme pour assurer la pérennité agricole sur le continent.

Les travaux du sommet ont été dominés ce jeudi par la question de la flambée des prix des denrées alimentaires aggravée par la guerre en Ukraine. Cette aide annoncée par le président américain destinée à lutter contre l’insécurité alimentaire, vient donc répondre aux inquiétudes des gouvernants africains.

 Ces derniers sont aussi conviés à la promotion de la paix et la sécurité, à la bonne gouvernance. Toutefois, le président des Etats-Unis a souligné devant des chefs d’Etat d’une quarantaine de pays africains, parmi lesquels le président Faure Gnassingbé que « la sécurité alimentaire est essentielle à la paix et la prospérité ».

LIRE AUSSI - Agriculture : les producteurs d'engrais africains à la recherche de financements

Ce sommet de trois jours à Washington est censé relancer les relations des Etats-Unis avec le continent africain. Joe Biden a d’ailleurs promis se rendre en Afrique subsaharienne, possiblement dès l’année prochaine. « Nous allons tous aller vous voir et vous allez tous nous voir beaucoup » a-t-il laissé entendre devant les chefs d’Etat africains.

Ce sommet, dont le dernier de ce type remonte à 2014 avec le président Barack Obama a globalement satisfait des dirigeants africains.

Elom SOGBALI Linguistique, journaliste et animatrice