La mauve des juifs et ses vertus

C'est une plante médicinale dont l'usage est populaire en Asie et dans certains pays de l’Afrique.

Mai 7, 2020 - 12:37
Novembre 18, 2021 - 15:57
 0
La mauve des juifs et ses vertus
feuilles d'ademè

Plante annuelle à tige haute, droite et peu ramifiée, la corète potagère (Corchorus olitorius) est une plante originaire d’Inde. Les feuilles sont alternes, ovales, lancéolées et dentées.

Les fleurs sont jaunes et petites. Le fruit est une capsule cylindrique et allongée. Les graines sont très petites de couleur vert-grisâtre.

Couramment appelée « Adémè » au Togo, la corète potagère reste sans doute l’un des aliments les plus prisés des Togolais.

La fameuse sauce d’Adémè est particulièrement savoureuse lorsqu’elle est consommée avec de la pâte à base de farine de maïs.

La corète potagère possède de nombreuses vertus que nous nous proposons de partager avec vous aujourd'hui. Un autre de ses noms vernaculaire en traduit en français est la « mauve des Juifs ».

Très utilisée dans la cuisine africaine, surtout en Afrique de l’Ouest, elle est riche en eau, lipides, glucides, fibres et mucilage. Elle renferme la vitamine A, B et C, les sels minéraux (sodium, potassium, magnésium, fer), les fibres et les carbohydrates.

‘‘ La mauve des juifs’’ est une plante médicinale dont l'usage est populaire en Asie et dans certains pays de l’Afrique. Elle est utile dans l’immunité de l’organisme ainsi qu’à la rate et possèdent plusieurs propriétés thérapeutiques.

Elle stimule l’estomac et les intestins, protège les muqueuses et fortifie la vue. Elle est efficace dans le traitement de la gonorrhée, donne l’appétit et la force.

La consommation de la corète soigne les tumeurs, traite la dysenterie, entérite, la fièvre et les douleurs pectorales; elle permet d’enrayer les troubles de la cystite, de traiter les troubles cardiaques et de soigner les constipations (infusion feuille). Sa décoction est un remède contre les maux de dents.

Elle combat l’anémie, préserve les cellules du cerveau, retarde l’ostéoporose et à un effet positif sur les problèmes de stérilité.

Au Togo, ses feuilles sont souvent préparées en sauce généralement assaisonnée de poisons secs, fumés, de crabes et bien d’autres encore.

Lire aussi: A la découverte de l’hibiscus