La faim dans le monde, le manger transformé en biocarburant

Dans le contexte actuel marqué par la crise en Ukraine qui fait grimper le prix du blé à des niveau inédits, 10 000 tonnes de blé sont utilisées quotidiennement dans l’Union européenne (UE) pour la production du biocarburant servant de combustible pour les véhicules.

Apr 6, 2022 - 09:55
Apr 6, 2022 - 10:20
 0
La faim dans le monde, le manger transformé en biocarburant
Face au dilemme, il faut choisir

Ce chiffre ressort d’un rapport publié à la fin du mois de mars par la Fédération européenne pour le transport et l’environnement (T&E). Ce rapport indique l’impact de l’industrie des biocarburants sur la sécurité alimentaire.

 

En effet, ce volume de blé entrants dans le transport chaque jour représente un manque à gagner énorme pour l’alimentation (équivalent de 15 millions de miches de pain de 750 grammes chacun d’après T&E qui auraient pu servir à la consommation humaine).

 

LIRE AUSSI : Guerre contre la vie chère déclarée dans la sous-région ?

 

Même si cette pratique en vigueur sur le marché communautaire reste légale et contribue à la réduction de gaz à effet de serre dans la nature, elle est préoccupante dans le contexte actuel. Entent que première productrice et exportatrice de blé, l’UE a un rôle important à jouer dans la situation d’insécurité alimentaire actuel en changeant ses pratiques.

 

La suppression de l’usage du blé pour la production de biocarburant pourrait permettre de compenser 20% des exportations totales de l’Ukraine et d’améliorer la sécurité alimentaire des nations qui dépendent de l’Ukraine pour leur approvisionnement. A indiqué l’ONG.

Source : agence ecofin

Elom SOGBALI Linguistique, journaliste et animatrice