La Chine s’apprête à envoyer 500 agronomes en Afrique

La Chine et l’Afrique redynamisent leur relation. Le pays de l’Asie et le continent ont organisé la 8ème Conférence ministérielle du Forum sur la Coopération sino-africaine. Au cours de cette rencontre, le président chinois Xi Jinping a rappelé le 29 novembre dernier à Dakar les engagements pris par son pays pour accompagner l’Afrique dans les prochaines années.

Decembre 1, 2021 - 17:19
Decembre 1, 2021 - 17:57
 0
La Chine s’apprête à envoyer 500 agronomes en Afrique
Un Chinois échangeant avec des agriculteurs

Les engagements pris par la Chine et l’Afrique sont contenus dans la Vision 2035 de la Coopération Chine-Afrique élaborée par les deux parties. Cette vision comporte plusieurs programmes.

 

Le deuxième programme de ce projet est centré sur la réduction de la pauvreté et l’agriculture.

Selon le président chinois, la Chine réalisera pour l’Afrique dix projets de réduction de la pauvreté et d’agriculture.

 Lire aussi: Engrais et pesticides Togo: des paysans auraient confondu les insecticides aux herbicides [ enquêtes ONG AVSF et l’UROPC-S] 

Xi Jinping a également affirmé que son pays enverra 500 agronomes en Afrique et mettra en place en Chine des centres conjoints sino-africains d’échanges, de démonstration et de formation sur les technologies agricoles modernes.

La Chine encourage également les institutions et les entreprises chinoises à construire en Afrique des villages de démonstration pour la coopération sino-africaine en matière de développement agricole et de réduction de la pauvreté.

Le pays soutiendra le lancement de l’initiative "Cent entreprises dans mille villages" par l’Alliance des entreprises chinoises en Afrique pour les responsabilités sociales.

J. Lass Journaliste spécialisé en Agriculture, J. Lass collabore avec plusieurs médias dans différents pays. Il est passionné par l'agriculture et s'intéresse aux technologies qui participent au développement de ce secteur surtout en Afrique.