La BOAD et le CILSS veulent promouvoir la coopération régionale en faveur du développement durable dans les pays des zones Sahélo-Saharienne et de l’UEMOA.

La Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) et le Comité permanent Inter-Etats de Lutte contre la Sécheresse dans le Sahel (CILSS), ont procédé le 08 décembre 2022, à la signature d’un protocole d’accord, formalisant la coopération de ces deux institutions, en faveur du développement durable dans les pays des zones sahélo-saharienne et de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA).

Decembre 9, 2022 - 08:00
Decembre 12, 2022 - 09:09
 0
La BOAD et le CILSS veulent promouvoir la coopération régionale en faveur du développement durable dans les pays des zones Sahélo-Saharienne et de l’UEMOA.
Lutte contre la désertification

Aux termes des dispositions de cet accord dont Nzaranews a reçu copie, la BOAD et le CILSS entendent renforcer leur coopération, tout en favorisant la coordination et l’harmonisation de leurs actions de développement, en faveur de leurs Etats membres.

Présent à la cérémonie de signature, le secrétaire exécutif du CILSS, Dr Abdoulaye Mohamadou a insisté sur le fait que l’Organisme qu’il dirige « ambitionne, à travers cet accord de coopération avec la BOAD, de mettre son expertise et ses compétences au service de la sous-région, en vue de favoriser la coordination et l’harmonisation des interventions au profit des populations sahéliennes et ouest-africaines ».

LIRE AUSSI : Perspectives agricoles et alimentaires : les recommandations du CILSS

Pour le vice-président de la BOAD, Soares Cassama, « la coopération régionale et la collaboration entre le CILSS et la BOAD, mises en exergue dans ce partenariat, préfigurent la transformation et l’émergence des économies de la zone UEMOA ».

La coopération entre les deux parties portera, entre autres, sur "la sécurité alimentaire et nutritionnelle, la gestion des ressources naturelles et la lutte contre la désertification", indique le texte de l’accord entre le CILSS et la BOAD.

Sont également prévus le financement conjoint de projets et de programmes de développement, éligibles au financement de la BOAD et d’autres bailleurs de fonds du CILSS, l’assistance de la BOAD au CILSS dans ses rapports avec les organismes régionaux ou internationaux, la recherche de financement en faveur des projets et programmes de développement des pays membres communs des deux Organisations, et la mise à contribution, si besoin, de l’expertise du CILSS dans le cadre des initiatives de la BOAD, pour la préparation et la mise en œuvre de programmes nationaux et régionaux de développement.

Au titre de cet accord, une attention particulière sera portée à l’initiative de l’Agence Panafricaine de la Grande Muraille verte (APGMV), mentionne également l’accord entre le CILSS et la BOAD.

Jacques Sourou DOUTI Journaliste, Consultant en communication pour le développement | Directeur de publication de Nzaranews