Journée mondiale de l'alimentation : l'ONU alerte sur l’eau
Le 16 octobre reste l’habituelle Journée mondiale de l’alimentation (JMA). Cet événement planétaire que célèbre ce jour la population mondiale, est une opportunité pour célébrer les progrès accomplis par tous, et rappeler les défis persistants en matière d’alimentation, de nutrition et de production agroalimentaire durable, au moment où le monde a entamé la dernière décennie pour la réalisation des Objectifs de Développement Durable (ODD) des Nations Unies en 2030. La Journée Mondiale de l’alimentation 2023, célèbre l’une des ressources les plus précieuses de la planète, l’eau, sous le thème général : « L’eau c’est la vie, l’eau nous nourrit. Ne laisser personne de côté ».
L’accent est mis sur l’eau en tant que fondement de la vie et de l’alimentation, indique-t-on aux Nations unies pour qui, la campagne vise à « sensibiliser le monde entier à l’importance d’une gestion avisée de l’eau ». Puisque la disponibilité de cette précieuse ressource est menacée par l’accroissement démographique rapide, l’urbanisation, le développement économique et le changement climatique.
L’eau est une force motrice pour les populations, les économies et la nature. "Elle constitue plus de 50 % de notre corps et recouvre environ 71 % de la surface terrestre", selon les experts de l’organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) qui notent que "seul 2,5 % de l’eau est de l’eau douce, qui est potable et convient à l’agriculture et à la plupart des usages domestiques et industriels". Alors que l’eau contribue à générer les moyens d’existence des populations, réduire la faim et la pauvreté.
À l’échelle mondiale, la multiplication des phénomènes météorologues extrêmes des sécheresses et des inondations, met les écosystèmes à rude épreuve, agissant négativement sur la sécurité alimentaire mondiale. Et puis, l’agriculture aussi est responsable de 72 % des prélèvements d’eau. Et, comme toutes les ressources naturelles, l’eau douce n’est pas infinie.
Aujourd’hui, plus d’un tiers de la population mondiale vit toujours sans accès à l’eau potable. Beaucoup sont de petits exploitants agricoles qui ont déjà du mal à subvenir à leurs besoins journaliers.
Des mesures s’imposent face à la crise