Insécurité alimentaire dans le sahel : plus de 7 millions de personnes menacées

Dans son dernier rapport sur la situation alimentaire, l'Organisation des Nations unies pour l'Alimentation et l'Agriculture (FAO) prévient que plus de 7 millions de personnes vivant dans les pays du sahel sont menacées par la famine et requièrent une aide extérieure, afin de couvrir leurs besoins alimentaires.

Decembre 10, 2021 - 16:25
Decembre 10, 2021 - 17:03
 0
Insécurité alimentaire dans le sahel : plus de 7 millions de personnes menacées
Plus de 7 millions de personnes dans le sahel ont besoin d’une assistance alimentaire

La FAO dans son dernier rapport  "Perspectives de récolte et situation alimentaire" note que les conflits et la sécheresse aggravent l’insécurité alimentaire dans plusieurs régions du monde, et en particulier en Afrique. Au total, l’organisation considère que 33 pays Africains ont besoin d’une aide alimentaire externe.

 

Parmi les régions des pays d’Afrique qui se trouvent menacés par l’insécurité alimentaire, les pays du Sahel semblent les plus exposés du fait de la crise sécuritaire.

 

Au Burkina Faso, le rapport souligne que du fait de l’insécurité dans le nord, environ 2,87 millions de personnes se trouvaient en situation d’insécurité alimentaire et avaient besoin d’une assistance humanitaire entre juin et août 2021.

Dans les régions du Sahel et du Centre-Nord du Burkina Faso, l’insécurité continue de provoquer des déplacements de population, aggravant davantage encore l’insécurité alimentaire

 

Au Niger, la FAO fait cas du Conflit civil en cours dans le pays. Selon leur analyse, environ 2,28 millions de personnes devaient avoir besoin d’une aide humanitaire entre juin et août 2021, en raison de la multiplication des incidents de sécurité qui ont provoqué des perturbations généralisées des activités agricoles et commerciales, restreignant les possibilités de subsistance des ménages.

Lire aussi  -   Sahel et Afrique de l’Ouest : à la recherche d’alternatives à la crise alimentaire

Selon les estimations de la FAO, 283 000 personnes ont été déplacées dans les régions de Diffa, Tahoua et Tillabéry, en raison des conflits civils.

 

Quant au Mali, l’analyse de la FAO rapporte que 1,31 million de personnes se trouvaient menacés par la crise alimentaire entre juin et août 2021 en raison de l’escalade du conflit qui a continué de provoquer des déplacements de population, mais également des répercussions de la pandémie de covid-19 et des chocs météorologiques.  Environ 288 000 personnes ont été déplacées dans les régions du centre et du nord du pays.

 Le Tchad n’est pas épargné par cette crise alimentaire. Environ 1,8 million de Tchadiens se trouvaient aussi dans une phase critique de crise alimentaire entre juin et août 2021 en raison de l’insécurité persistante dans les régions du Lac et de Tibesti qui continue de perturber les moyens de subsistance et de provoquer des déplacements de population.

 

Ce sont au total plus de 7 millions de Sahéliens qui risquent une famine sévère si l’aide extérieure ne vient pas à point nommé pour couvrir les besoins alimentaires.

 

 

Salifou OUEDRAOGO Agroéconomiste, Stagiaire à Nzaranews