Guerre contre la vie chère déclarée dans la sous-région ?

Pour soutenir leurs populations souffrantes de l’inflation causée par la crise sanitaire et exacerbée par le conflit en Ukraine, les gouvernements des pays de la sous-région Ouest africaine adoptent des mécanismes pouvant faciliter l’entrée des denrées sur leurs territoires.

Apr 1, 2022 - 09:30
Apr 1, 2022 - 09:29
 0
Guerre contre la vie chère déclarée dans la sous-région ?
Quelques céréales

Lors du conseil des ministres dernier, le gouvernement ivoirien a décidé d’annuler les droits de douane appliqués aux achats de blé sur le marché international.

 

Par cette exonération, l’exécutif entend contribuer à la réduction de l’impact de la hausse des cours du blé sur le prix de la farine boulangère sur son territoire.

 

LIRE AUSSI : Bénin : vie chère, l’exécutif se manifeste

 

La dépendance des pays africains en matière de céréales se présente aujourd’hui comme une catastrophe en germe en raison de l’inflation qui s’installe au jour le jour.

 

La Côte d’Ivoire pour sa part importe 25% de son approvisionnement mondial de blé de la Russie et de l’Ukraine. Depuis un an, le pays est affecté par le doublement des cours de céréale et plus encore par le bouleversement du marché avec le conflit de ces deux pays.

 

Cette disposition fait partie des nombreuses mesures annoncées par le gouvernement au profit de l’industrie de la farine-boulangerie pour lutter contre la vie chère et préserver le pouvoir d’achat des consommateurs.

Elom SOGBALI Linguistique, journaliste et animatrice