Ghana : démarrage d’une usine de fruits

Une usine de transformation de fruits de l’entreprise ghanéenne Bodukwan Farms a été inaugurée la semaine dernière par le président ghanéen Nana Akufo-Addo.

Decembre 11, 2020 - 10:07
Octobre 26, 2021 - 16:16
 0
Ghana : démarrage d’une usine de fruits

L’usine de transformation de fruits de l’entreprise ghanéenne Bodukwan Farms située dans la région d’Ashanti, a été inaugurée le mardi 02 décembre 2020 par le président ghanéen Nana Akufo-Addo.

D’un investissement de 45 millions de Cédis (8 millions de Dollars environ), cette nouvelle infrastructure dispose d’une capacité de traitement de 72 tonnes de fruits (mangue, ananas, pastèque et tomate) par jour. Pour satisfaire son approvisionnement, l’usine dispose d’un verger de 600 acres (environ 240 hectares) de plantation de manguiers et d’un réseau de fournisseurs répartis dans d’autres régions du pays.

Grâce à sa production, l’usine devrait pouvoir satisfaire le marché intérieur ghanéen et exporter en Afrique de l’Ouest et à l’international. Notons que l’usine devrait créer plus de 100 emplois directs et 1000 indirects.

Cette usine a été installée dans le cadre de l’initiative gouvernementale « One district, One factory (1D1F) » qui a pour objectif d’implanter au minimum une entreprise industrielle dans chaque district administratif du Ghana. Selon le chef de l’Etat, 76 usines ont été achevées depuis le lancement de cette initiative et ont permis de créer 140 000 emplois ; 106 autres usines seraient à divers stades de construction à travers le pays et devraient être opérationnelles d’ici le deuxième trimestre de l’année 2021.

Rappelons que Bodukwan Holding est un conglomérat ghanéen créé en 2000 qui s’intéresse à l’agriculture, à la transformation agro-alimentaire et à la fabrication de sacs de jute. La société possède diverses plantations de manguiers, teck et palmiers à huile. Les filiales de la société sont Budukwan Multi Fruit Processing Company, Bodukwan Farms Limited et Royal Jute Company.

Source : commodafrica.com