Gabon : la Semaine africaine du climat 2022 se tiendra du 29 août au 2 septembre à Libreville

Gabon : la Semaine africaine du climat 2022 se tiendra du 29 août au 2 septembre à Libreville
Les participants de la Semaine africaine du climat

La capitale gabonaise abritera, du 29 août au 2 septembre 2022, la Semaine africaine du climat. Elle offrira l’opportunité aux participants de faire progresser l'action climatique régionale, la collaboration et l'identification des réponses durables au changement climatique.

Cette importante réunion (ACW 2022) sera organisée par la Conférence des Nations Unies sur le Changement Climatique (CNUCC), en collaboration avec le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), le Programme des Nations Unies sur l’environnement (PNUE), la Banque mondiale et des partenaires régionaux, notamment l'Union africaine, la Banque africaine de développement (BAD), la Commission économique des Nations unies pour l'Afrique (CEA) et l'ONU Gabon.

L'événement est conçu pour créer une dynamique avant la pré-COP27 qui se tiendra en République démocratique du Congo (RDC) et la COP27 en Égypte. Il offrira aux pays africains l'occasion de mener la conversation sur le climat, de créer de nouveaux partenariats et de mettre en évidence les priorités de la région.

LIRE AUSSI : Forum Week-Eco 2022 : plus de 150 jeunes francophones s’engagent à soutenir la protection de l’environnement

L’évènement rassemblera des gouvernements, le secteur privé, des villes, des communautés autochtones, des jeunes et la société civile.

Les sessions se concentreront sur les domaines d'action prioritaires pour accélérer la mise en œuvre des décisions du Pacte de Glasgow pour le climat et de l'Accord de Paris, notamment le renforcement de la résilience face aux risques climatiques, l'accélération de la transition vers une économie à faible taux d'émission, le renforcement des partenariats pour résoudre les problèmes urgents.

Les discussions se dérouleront dans le cadre de sessions thématiques organisées en deux volets centrés sur les thématiques variées.  Il s’agit de s'efforcer d'atteindre l'objectif de 1,5 degré fixé par l'Accord de Paris, en mettant l'accent sur la planification et les politiques de développement durable et parvenir à un monde résilient en mettant l'accent sur la transformation par l'adaptation. Les événements parallèles et affiliés seront également alignés sur ces thèmes d'action climatique. L'Action Hub présentera ce qui est possible dans ces domaines thématiques et partagera des exemples de réussite de la région.